Romina de Novellis & Elvira Frosini

Samedi 6 octobre de 20h30 à minuit > Nuit Blanche ailleurs

Parvis de la Mairie du 3e (Paris) 2 rue Eugène Spuller


Forza Francia, viva Italia !

Performance en extérieur

 

En fanfare, pour une rébellion collective et performative en plein air, nous partons suivre le cortège piloté par les ‘‘anartistes’’ Romina De Novellis et Elvira Frosini. Travesties en Mariannes pernicieuses, aux corps sensuels et provocants qui jonchent le sol, elles malmènent dans l’espace public les insignes des républiques françaises et italiennes. Profondément touchées par les nouvelles répressions économiques et aliénations politiques européennes, les performeuses italiennes se drapent dans leur dignité, tout en s’engageant en faveur d’une émeute artistique, libératrice et désinhibitrice. Forza Francia, viva Italia ! est un tableau performé d’une liberté presque animale, guidant la révolution (esthétique) de FRASQ.

 

Dimanche 21 octobre à 16h

Le Générateur

Guirlande / Partie 1

Performance-installation

 

Nuage de lumière avec Romina De Novellis qui illumine progressivement l’espace du Générateur.
Guirlande, une pièce minimale qui renvoie à l’univers de la fête et l’esprit des guinguettes, constitue une expérience immersive, empreinte de sensibilité, terriblement féminine bien sûr. Entre fiction et autobiographie, d’une douce poésie, Romina De Novellis traine ce filet lumineux, relatant ainsi de la condition aliénante de la femme moderne, femmes, saintes, filles aux marges de la société en proie aux doutes.

 

Mercredi 24 octobre de 14h à 18h

Le Générateur

 

Guirlande / Partie 2

dans hêtre étang / Partie III : Cortège performatif

 

Avec Cyril Jarton, Sarah Venturi, les étudiantes de l’ENSAPC : Kamélia Banisadr, Hyeon Jung Lee, Angela Ly, Margot Trutin, Constance Sorel, Anabelle Yolle et d’autres complices.

 

Parcours : Le Générateur, Parc Kellerman, L’âge d’or (café littéraire), l’YGREC (lieu d’exposition de l’ENSAPC), le parvis de la BNF et les Frigos.

Du Générateur à la BNF, ce cortège performatif ouvert à tous clôture le projet hêtre étang de Cyril Jarton.

 

Quelques-uns des ouvrages originaux d’hêtre étang sont emmenés à la Bibliothèque Nationale de France au cours de cette performance collective réunissant actants et témoins curieux afin d’en faire enregistrer un des exemplaires. Romina De Novellis, Sarah Venturi et les étudiantes de l’ENSAPC viennent rythmer cette procession artistique peu ordinaire par des actions performatives et poétiques de leur cru. L’installation Guirlande de Romina De Novellis devient alors une performance placée sous le signe du flottement et de l’évasion. Entre fiction et autobiographie, d’une douce poésie,
l’artiste traine ce filet lumineux, relatant ainsi de la condition aliénante de la femme moderne, femmes, saintes, filles aux marges de la société en proie aux doutes. Quant aux performeuses de l’ENSAPC, munies de leur trampoline, elles vont réactiver A11112 île 317 21 4 et poursuivre leur lancé de livres en marchant jusqu’à épuisement.

 

Bio

Romina De Novellis

Romina De Novellis, performeuse italienne, née à Naples a vécu très tôt à Rome. Après des année dédiées à la danse et au théâtre, diplômée à la Royal Academy of Dance of London, elle continue ses études au DAMS de l'Université de Rome 3. Elle vit à Paris, doctorante en Anthropologie et Sociologie à l'EHESS de Paris avec une thèse an Anthropologie du corps. Elle s’intéresse au corps et au geste en relation avec l’extérieur. Ses recherches se partagent entre la création, la pédagogie et le travail intellectuel. Ses performance ont été présentée dans le cadre de festivals, foires d’art contemporain et evenements organisés par les Institutions Publiques en France (Slick art fair, La Nuit Blanche, La Nuit des Galerie, Le 104, etc. en France elle collabore aussi avec des galeires d’art contemporain comme le 7.5 Club, Inception Gallery et Galerie Lacen), en Italie (La Biennale de Venise, Théâtre Palladium / Romaeuropa Festival / Teatri di Vetro, Lady Fes, etc…), aux Etats Unis (University of Minneapolis), en Egypte (Darb 1718 Centre d’art Contemporain), au Liban (Zico House Centre d’art contemporain) et en Pologne (Zawirowania Festival).

Elle travaille sur le concept du corps en procession installé dans l'espace publique et métropolitain et suivi par le regard des passantes. Le geste est au centre des ses tableaux vivantes faits par son corps. L'artiste veut représenter comment un état de transe, d’aliénation et de folie peut se manifester sur le corps surtout dans des conditionnes humaines précaires et aux marges de la société (liées au travail, aux relations sociales et familiales). Femmes, Saintes, Filles, Icônes de la vie quotidienne, les protagonistes du travail de Romina De Novellis viennent de l'anthropologie et de l'ethnomusicologie. Elles deviennent un message social et, au même temps, politique.
voir le site

Hotel Pradoxe

Romina De Novellis - 3BW © DR

Hotel Paradoxe2

Romina De Novellis - Veglia © DR