Samedi 19 octobre --> 20h30

 

 


Enna Chaton & Karoll Rieussec

Son nombre est rose

Performance

 

Décalage, humour sur fond de féminité « expressionniste ». Son nombre est rose est une performance où le son de Karoll Rieussec et l’image d’Enna Chaton éclatent toutes les logiques… du synchronisme.
D’un minimalisme théâtral, l’action évolue vers un show évidé et grinçant. Ces deux complices se posent au bord silencieux de leurs pratiques réciproques travaillant dans leurs marges, leurs interstices et dans leurs affleurements, desquelles résultent de nouveaux objets : foto-poème, sculptures sonores, ciné-installation. Tensions, silences et éclats perforent la durée et l’espace du lieu. Corporéités en question, en attente.

 

Enna Chaton & Carole Rieussec

Carole Rieussec : musicienne, elle compose avec les bruits, les voix et les rythmiques du monde, elle est membre du duo Kristoff K.Roll.

Enna Chaton : plasticienne, elle travaille le nu à travers la photo, la vidéo, le dessin et la performance.

 

Enna Chaton et Carole Rieussec se laissent saisir par l’impact réciproque de leur pratique : une artiste sonore, une plasticienne. Leurs travaux se déroulent sur différents temps : collecte, rencontre, écriture, expérimentation, laboratoire. A partir de séquences tournées lors de performances et/ou de laboratoire, elles proposent une mise en espace où images animées et fragments sonores se déconnectent pour générer un cinéma en forme d'installation. Créé au Festival Sonorités, Figure sonore est un embryon sémantique complexe et jouissif. Dans cette collaboration Enna Chaton et Carole Rieussec ont mis le temps en « frottement syntaxique ». Enna Chaton a amené les participants à fabriquer de l’instant, de l’image pour la photographie, elle les a guidé vers un gel du temps, parallèlement, Carole Rieussec a plongé ces mêmes corps dans une temporalité fictionnelle ; elle a joué du hors champ et du processus de « contextualisation » par le son. Lors de cette performance, le travail de diffusion sonore par les modèles a été un élément structurant, cette diffusion « live » a été redessinée en direct par Carole Rieussec. Enna et Carol prolongent ce champ poétique en créant de nouveaux objets : foto-poème, sculptures sonores, ciné-installation.

 

Site : kristoffk.roll.free.fr
Site : www.ennachaton.fr

Enna Chaton & Karoll Rieussec

©DR