Dimanche 20 octobre --> 18h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Carte Blanche à Dimanche Rouge

 

Andrus Joonas

This is Art, This is not Art

Performance

 

La performance d’Andrus Joonas s’apparente à une quête mystique dans laquelle l’artiste invoque de toute sa chair sa rencontre avec Dieu. Ce dialogue avec l’au-delà entraîne son corps dans des dangers extrêmes et transforme toutes ses actions en un rituel des plus troublant. Avec une noirceur assumée, l’artiste estonien, tel un dévot illuminé, fait de l’art sa religion ; le mot Dieu devient pour lui Amour

 

Andrus Joonas

Né en 1970. Vit et travaille à Pärnu (Estonie).

Andrus Joonas, performeur et peintre plasticien (membre du groupe Non Grata de 1998 à 2007) commence sa carrière comme peintre avec son exposition routière affichant sur le route Pärnu-Töstamaa de monumentales toiles. En 2000, il cesse présenter son CV afin de prouver qu'il est un artiste. Il cultive ardemment le mythe mystique de l’artiste romantique : prise de décisions tumultueuses, travaux brulés dans un excès de dépression, images peintes hallucinatoires. Ces performances parfois jugées obscènes font l’objet d’affaires judiciaires. Ses voyages créatifs font appel à un certain mysticisme contemporain.
Ses travaux sont visibles dans les collections suivantes : KUMU, Tartu Art Museum, le Museum of New Art à Pärnu, la ville de Pärnu, et dans de nombreuses collections privées en Estonie et en l'Europe.

Site : http://andrusjoonas.pri.ee/