Samedi 26 octobre --> 21h


 


Frédéric Lecomte & Yann Perol

Ceci est la vérité, parce qu’on l’a fait /
Parce qu’on l’a fait, c’est la vérité

Opéra performé

 

Avec Caroline Barc, Loïc Connanski, Pascale Gustin, Magali Halter, Gio Black Peter, Laurent Prexl, NEN, Irène Bousquet et les persifleurs Fréderic Lecomte, Yann Perol et Sarah Venturi

« Violemment ces inconnus se font proches, comme portant en eux une partie d’eux mêmes, c’est là le commun de l’affaire, c’est là que ce tient l’art, celui de jouer debout à l’unisson, tout un programme ! »


Au rythme aléatoire d’une batterie vrombissante, s’organise ce bordel artistique dans la juste continuation de la première partie de la Soirée Fluxus. Juchés sur leurs échelles et jouissant d’une vue en surplomb sur les actions en devenir, les trois persifleurs Frédéric Lecomte, Yann Perol et Sarah Venturi, orchestrent et commentent les faits des gestes des artistes en liste. Chaque auteur devient l’instrument d’une partition commune : en résulte impacts et incidences sur leur jeu artistique et collectif, préalablement écrit.
Catalyseur de ce projet – une forme d’opéra performé - Frédéric Lecomte choisit Le Générateur comme champ de bataille.
Les 9 artistes dans la mêlées, seront-ils se montrer à la hauteur ? Auteurs d’un exploit artistique ?
Dans cette partition commune, chacun joue sa gamme, devenant au fur et à mesure l’instrument de l’autre. Foncer droit dans le mur, aveugler par leurs propres certitudes ou trouver un chemin pour aller de l’avant (de l’art). Il s’agit simplement de regarder où l’on va.

 

Frédéric Lecomte

artiste activiste multirécidiviste. Né en 1966 à Amiens.
Fédéric Lecomte est de ceux qui ne travaille pas à la légère…Il développe son oeuvre au travers de pratiques artistiques les plus diverse (machines, vidéos, installations dessins...) et mène en parallèle (en colaboration régulière avec Le Générateur) une démarche de programmateur d’exposition (collectif Disgrâce et la NoGallery). Représenté par la galerie Claudine Papillon, il demeure un électron libre, un poil à gratter entre l’humour et la dérision, il fait son cirque. Ses machines installations et dessins jouent sans cesse avec l’équilibre ; celui entre sérieux et comédie entre surprise et déception, entre poésie et propagande critique.

Expositions personnelles récentes :

2012 : Tête à tête, Galerie Domi nostrae, Lyon
2011 : Lecomte)s( , la brute et le truand, Le Générateur, Gentilly
2009 : À dessins perdus, Galerie Claudine Papillon, Paris
2008 : La collection, l’exposition, l’installation, festival Bandits Mages, Bourges
Site : www.frederic-lecomte.com/
www.youtube.com/user/fredericlecomte/videos

 

Yann Perol

dit "le petit cubi"
Commissaire d'exposition et directeur artistique de Access & Paradox Art Fair et No found Photo fair. Pour la FOG galerie, Yann Perol conçoit une programmation qui présente dans l’ensemble un penchant pour des formes transgressives ou exubérantes, flirtant avec une esthétique rock, voire punk qu’elle confronte à des artistes plus conceptuels véhiculant une esthétique plus sobre et délicate. Il travaille également en tant qu'auteur pour des monographies d'artistes dans le cadre d'une maison d'édition numérique indépendante (in Your Slate).

Site : lafoggalerie.blogspot.com

Gio Black Peter

Gio Black Peter - Box © Giacomo Cosua