Tiffany Bouet &
Antonin Amy-Menichetti

Tool-Making Animal (2)

– Performance

Immanence
dans le cadre de l’exposition « Golden Factory »

Samedi 16 octobre de 14h à 15h

 

Tool-Making Animal (1)

– Performance
Pour des raisons techniques et d'indisponibilités d'espaces, cette performance prévue la SLICK le 21 octobre
a du être annulée

 

Dans le cadre des samedis du Taxi tram :
Visite à Immanence et à l’espace d’art Camille le samedi 16 octobre.
Renseignements sur le site internet Internet www.tram-idf.fr

 

« Tool-Making Animal » est un ensemble de rituels fantasmagoriques dans lesquels le principe fondateur d'une société est l'acte de création. Ces performances composent un univers coloré et enchanteur, non sans ironie, manière à la fois séduisante et critique de pointer les illusions et les fantasmes dans lesquelles nous évoluons.

 

Tiffany Bouet et Antonin Amy-Menichetti entreprennent un travail en commun croisant leurs points de vue, mêlant leurs centres d’intérêts et mélangeant leurs univers plastiques. La volonté de cette association naît de l’influence réciproque que chacun a exercée sur le travail de l’autre tout au long de leurs cursus à l’école des Beaux-Arts de Paris. Tandis que lui suit des études d’anthropologie, de son côté, elle étudie l’histoire de l’art et s’intéresse au théâtre. De cette complémentarité émerge Oz, entité au sein de laquelle ils élaborent ensemble un travail révélant par l’absurde la tentative utopique de construction d’une société humaine, rendant idiote toute tentative d’une magie grinçante sans pour autant se défaire du charme qu’elle impose ni de la fascination qu’elle suscite.

 

Le travail de Tiffany Bouet interroge le possible ou l’impossible qui sous-tend l’édification d’une œuvre. Son univers se nourrit de mythologies contemporaines et populaires (le magicien d’Oz, Don Quichotte, le mythe de Sisyphe...). Son petit monde à la fois burlesque et mélancolique, enchanteur et désenchanté se retrouve universel et idiot qui tante de « réveiller le monde du rêve qu’il fait de lui même ».

 

Antonin Amy-Menichetti créé des objets interrogeant sur le rapport que l’homme entretient avec eux. Qu’il s’agisse de rituels, d’objets de magie, d’art tribal, de luxe ou de design, tous interviennent dans notre vie comme outils nous permettant un dialogue avec la réalité. Ses objets naissent de l’interstice entre ces fonctions, ils nous rappellent que de l’homme des cavernes à celui du XXI° siècle, ils sont ce qui fait de nous des humains