Clédat & Petitpierre

Helvet Underground

– Performance / Installation

Le Générateur

Carte Blanche au Laboratoire A235

Samedi 16 octobre de 16h à 18h30

 

Avec Helvet Underground (2009), on assiste à une nouvelle chorégraphie mini­male, à vrai dire à peine une gestuelle, une pantomime timorée ou une bourrée suisse asthmatique. Deux figurines ou poupées folkloriques s’échappent à heure fixe d’une énorme pendule à décor typique de la Forêt noire. Les deux corps enveloppés de tulle, coordonnés entre eux, effectuent de petits pas dans un profond silence, battent du poi­gnet un rythme que nous ne percevons pas, dodelinent vaguement du chef, s’assoient, se couchent, bougent encore les pieds avant de réintégrer leur chalet couleur chocolat au lait.
Le coucou suisse est une horloge dont la sonnerie imite le cri du coucou, lequel « cou­cou » n’est lui-même qu’une onomatopée, à savoir une imitation du chant de l’oiseau en question. C’est un couple folklorique suisse qui joue ici le coucou, oiseau dont le cri et le comportement sont à l’origine du mot « cocu ». On déduit de tout cela qu’Helvet Underground pourrait être une sorte de pièce de boulevard, un Feydeau inédit, ralenti et dépourvu de texte. Comme la conjuration de la fin et de la trahison au sein du cou­ple, une manière d’adjuration incantatoire afin que le lien amoureux demeure »
Jean-Yves Jouannais.

 

Dans un aller-retour permanent entre spectacle vivant et sculpture, Clédat & Petitpierre développent depuis une dizaine d’années une oeuvre protéiforme et amusée. Affichant un goût prononcé pour le travail dans l’atelier et la maîtrise des techniques de fabrica­tion, ils proposent dans leur travaux récents des formes singulières, les sculptures à activer, qui travaillent sur une double perception : celle, durable, de l’exposition et celle de l’évènement performatif, où les corps des artistes sont mis en jeu dans une systé­matisation de la figure du couple et de son territoire.

 

Nés en 1966, Coco Petitpierre et Yvan Clédat vivent et travaillent à Drancy (93).