Cyril Jarton

Tintamarre

– Lecture /Action

Le Générateur

Samedi 9 octobre à 17h30

 

 

Une vie sans temps morts

– Lecture et projection en collaboration avec Sarah Venturi.

Le Générateur

Samedi 16 octobre 19h

 

 

Hêtre et étang

– Performance
Pour des raisons techniques et d'indisponibilités d'espaces, cette performance prévue la SLICK le 21 octobre
a du être annulée

 

Suspendre un fil (liane) entre l’action et la réflexion et avancer dessus, parfois criant, parfois chuchotant, parfois rêvant, parfois théorisant, toujours jouant.
Les différentes propositions de Cyril Jarton, issues de l’écriture, projettent le « dit » dans des espaces tangibles, débordant les limites de la page pour se déployer dans l’espace-temps d’un site avec ses visiteurs. Par exemple, dans « Tintamarre », le texte prend la forme d’une action spectaculaire où l’auteur tire le fil du récit matérialisé par une corde réelle. Dans « Une vie sans temps morts », les acteurs du roman-photo, présents dans la salle, doublent en live la projection des images. Dans « Hêtre et étang », récits et réflexions se déploient en échos de la page vivante d’un plan d’eau.

 

Cyril Jarton est écrivain et critique d’art. Depuis 2005, il poursuit un travail de recherche et de création sur le jeu comme art et comme mode de vie. Il est président de la FMR, Fédération Mondiale de Ricochets.

 

« Tintamarre »
À partir d’extraits de son roman-partition « Tintamarre », Cyril Jarton conçoit une lecture en interaction avec le public. Tel un écrivain qui tire le fil de sa narration, il commence par déployer dans l’espace une corde garnie d’objets divers, visuels et sonores, avant de nous plonger dans l’univers insulaire de l’île de Tintamarre.

 

« Une vie sans temps morts »
S’inspirant du slogan Situationniste « Vivre et jouir sans temps morts », le film Une vie sans temps mort est une sorte de roman-photo joué, réalisé et interprété par Cyril Jarton et Sarah Venturi, qui assurent également en direct les dialogues, les sons d'ambiance et les musiques.

 

« Hêtre et étang »
Cyril JARTON présente sa philosophie - la pensée par RICOCHETS qui se développe par lancés, rebonds, vols, cercles concentriques. En même temps que des textes dévoilant divers aspects historiques, personnels, théoriques, scientifiques, etc... de la question, des ricochets visuels et sonores seront réalisés in situ.