Jason Karaïndros

– Installation /Vidéo

Le Générateur

Allons lever la lune/Carte blanche à la NoGallery

Samedi 2 octobre /Nuit Blanche de 20h à 3h
Dimanche 3 octobre de 17h à 21h

 

L’art de Jason Karaïndros est un art du sensible et du ténu. Il interroge notre perception du monde en établissant une subtile relation à l’autre, à travers des œuvres aux médias variables, aussi bien visuelles que sonores, environnementales ou olfactives.


Cette recherche se définit comme une sorte de phénoménologie sensualiste à l’intérieur de laquelle le temps intérieur, le silence, l’ombre, la lumière figurent comme quelques-unes des constantes à explorer. La dimension participative étant essentielle à la réception de l’œuvre, l’autre est convié à une expérience intérieure pour « écouter » en soi se réveiller les sens ou pour prendre conscience de la réalité environnante.


Dans cet entre-deux contemplatif où s’établit un trait d’union entre soi et le monde, surviennent de petits miracles : entendre le silence des anges, voir apparaître une ombre luminescente ou se recomposer le tracé fugitif d’un avion dans le ciel, saisir du regard et de la main le dernier faisceau de lumière avant la nuit, capter les imperceptibles variations du niveau de la mer par un acrobatique jeu du regard, humer un parfum d’arc-en-ciel, éprouver la vitesse de la lumière… C’est faire en soi l’expérience de la révélation.
Cette idée de révélation, qui peut par ailleurs concerner des préoccupations d’ordre politique et social, appelle celle de captation pour poser la question du regard et de l’insondable pensée qu’il sous-tend.


Jason Karaïndros est né en 1963 à Athènes. Il vit et travaille à Paris depuis 1982.