Sylvain Kassap
Thierry Balasse
Wilfried Wendling

Feedback
– Le Larsen dans tous ses états 

– Performance

 

Le Générateur

Samedi 9 octobre /Vernissage de FRASQ de 15h à 19h
Sur une proposition de La Muse en Circuit

 

Sylvain Kassap, clarinettes et machines

Thierry Balasse, pendules et gants larsen

Wilfried Wendling, électronique et vidéo

avec la participation de la danseuse Nicole Piazzon.

 

« Feedback. Larsen. Boucles électroacoustiques, magnétiques, vidéo, souffles continus. Porte vers l’infini, l'incontrôlable. Entrer dans l'infini, dans la boucle. Une chute libre sans cesse renouvelée. Accepter l'incontrôlable. Jouer dans la perte de contrôle. Jouer l'instant, dans l'instant… (re)trouver un rapport concret au son, au souffle, à l'image. Doubler le larsen, le tripler. Ajouter le mouvement, le pendule, et laisser la salle jouer elle-même sa résonance: Combiner nos feedback pour “jouer du Générateur”. »
« Feedback – Le larsen dans tous ses états » est une « Cré-Action » conçue avec Sylvain Kassap et Wilfried Wendling

 

 

Sylvain Kassap

Sylvain Kassap (né en 1956) est un des acteurs majeurs du jazz et des musiques improvisées depuis la fin des années 1970, mais l’envie d’explorer les différents répertoires de son instrument l’a poussé tout naturellement à se confronter à l’écriture de compositeurs actuels et à être en 1993, un des fondateurs de Laborintus, ensemble consacré à la création. Compositeur tout d’abord pour le cinéma, le théâtre et la danse, il développe, par envie et pour répondre aux demandes de solistes ou d’ensembles tels qu’Ars Nova ou Alternance, une écriture résolument contemporaine, dans un premier temps influencée par Luciano Bério et Franco Donatoni, puis plus personnelle. Il a enregistré avec, entre autres Sam Rivers, François Corneloup , ériKm, Gunter Sommer & Didier Levallet, Marcel Azzola, John Greaves, Claude Barthélémy, Ricardo Del Fra, Okay Temiz, Eddy Louiss, Anthony Ortega, Phil Minton, le rappeur Dgiz, les ensembles Ars Nova & Laborintus. Il a publié une douzaine de disques sous son nom.

 

Thierry Balasse

Vingt années d’expérience au service de la création sonore et musicale pour le théâtre et le disque, et des rencontres marquantes avec notamment les compositeurs Christian Zanési, Pierre Henry et Sylvain Kassap – qui le fera monter sur scène –, ont conduit Thierry Balasse à développer un travail d’écriture et d’improvisation sur le sonore et le traitement électroacoustique. Un mariage de bruits, de percussions, de voix, de synthétiseurs, de platines, de traitements de voix et d’instruments, de larsen, et un espace de diffusion spécifique à chaque lieu de représentation.
Thierry Balasse est directeur artistique de la compagnie Inouïe et de la collection « Chut ! » pour l'école des loisirs.
Il pense avec Jean Jaurès que « Le son est le passage d’une vie dans une autre, la transmission de ce qu’il y a dans les êtres de plus intime et de plus secret ».

 

Wilfried Wendling

Né en 1972 dans une famille du théâtre, il est très tôt passionné par les rapports scène /texte /musique. Il réalise une dizaine de spectacles pluridisciplinaires notamment présentés au Théâtre des Amandiers et à l'Odéon Théâtre de l'Europe, Théâtre de la Citée Internationale, Opéra comique, Gaité lyrique, sur des textes aussi divers que Beckett, Camus, Nietzsche, Perec, Queneau, Jouet, Müller, Boltanski. Ses musiques ont été jouées sur de nombreuses scènes nationales et dans des festivals, parmi lesquels : Présence, GRM, GRAME, Muse en circuit, 104.
Il a également joué pour ou aux côtés de : Médéric Colignon, Denis Lavant, Roland Auzet, Jérôme Thomas, Hélène Breschand, Sylvain Kassap, Pablo Cueco, Jac Berrocal, Mathurin Bolze...
Wilfried Wendling est artiste associé à la Maison de la Poésie de Paris avec le soutien de la DMDTS et de la SACEM.