Eric Madeleine

– Vidéo

Le Générateur

Allons lever la lune/Carte blanche à la NoGallery

Samedi 2 octobre /Nuit Blanche de 20h à 3h
Dimanche 3 octobre de 17h à 21h

 

Se présentant comme metteur en actes plutôt que comme metteur en scène, Eric Madeleine réactualise l’art comme action, défini comme un acte culturel et politique, irréductible.


Eric Madeleine se dit producteur de gestes, sculpteur de compétences, tailleur de coutume. Il observe le corps social, les fonctions, les gestes et les comportements qui le révèlent, l’ordre qui en résulte. Incisif et léger à la fois, il ouvre les codes et les attitudes à l’alternance ; il décolle du réel pour en dégager une analyse critique et des potentialités créatives.


Il réalise des actions définies en trois temps, trois pratiques : il y a d’abord les « Notices » ou dessins d’actions potentielles ; puis se réalisent les actions elles-mêmes, puis les films vidéo, intitulés « Imaginaires ajoutés », effectués à partir des actions. Ses œuvres relevant du principe des « Habitudes-Fictions » réinventent des gestes et des comportements non codifiés, ou modifiant leur finalité. Les actions nommées « Actions d’ameublement », clin d’œil à la musique d’ameublement définie par Erik Satie, se déroulent en parallèle à d’autres activités, pour une attention distraite conforme aux usages du zapping, mode de perception de la société actuelle. Leur pouvoir visuel vient alors de leur force de présence et de leur décalage, leur étrangeté, leur inutilité.


Eric Madeleine est né en 1968. Il vit et travaille à Romainville


www.ericmadeleine.com