Aurélien Rotterdam

Complaint Choir / Chœur (cœur) de plaintes

– Performance

Le Générateur / 14h

Dimanche 17 octobre Rendez-vous à 14h
Concert dans le bus 57 direction anis GRAS

Anis GRAS

Dimanche 17 octobre /Café des enfants à 16h

Place du 8 mai 1945, marché de Gentilly

Samedi 23 octobre à 11h

Le Générateur

Dimanche 24 octobre à 18h, clôture de FRASQ

 

 

Initiée à Helsinki par les artistes Oliver Kochta-Kalleinen et Tellervo Kalleinen, le projet  « Complaint Choir » est un détournement humoristique du terme « valituskuoro » qui, en finlandais, désigne un groupe de personnes en train de se plaindre. Appliquant littéralement la traduction du terme, qui signifie en français « chœur de plaintes », le projet encourage la formation à travers le monde de chœurs dont leur répertoire est constitué des chansons élaborées à partir des plaintes réunies par chacun des choristes. Le premier a ainsi été constitué à Birmingham en 2005.
« Complaint Choir / Chœur (cœur de plaintes) est l’aboutissement d’une série d’ateliers menés au mois de septembre au Générateur avec un groupe de volontaires, sous la direction d’Aurélien Rotterdam, qui assure la mise en chanson.

Après des études classiques en piano et solfège au Conservatoire d'Aubervilliers et au Conservatoire du XIIe arrondissement, Aurélien Rotterdam ouvre son horizon artistique en se tournant vers l’ethnomusicologie, les musiques « actuelles » et plus récemment la musique contemporaine. Il pratique de plus en plus le chant et l’accordéon dans les groupes Bienvenu Rotterdam (chanson française), Berliner Strassen (reprises rock et cabaret) et l’Orchestre d'occasion initié par le Générateur dans le cadre de l’édition 2009 de frasq.

 

Aurélien Rotterdam est né en 1978, il vit et travaille à Paris.