Thierry Balasse

Feedback – Le Larsen dans tous ses états

– Performance

Le Générateur

Samedi 9 octobre /Vernissage de frasq de 15h à 19h

 

Sur une proposition de La Muse en Circuit

 

Feedback. Larsen. Boucles électroacoustiques, magnétiques, vidéo, souffles continus. Porte vers l’infini, l'incontrôlable. Entrer dans l'infini, dans la boucle. Une chute libre sans cesse renouvelée. Accepter l'incontrôlable. Jouer dans la perte de contrôle. Jouer l'instant, dans l'instant… (re)trouver un rapport concret au son, au souffle, à l'image. Doubler le larsen, le tripler. Ajouter le mouvement, le pendule, et laisser la salle jouer elle-même sa résonance: Combiner nos feedback pour “jouer du Générateur”.


« Feedback – Le larsen dans tous ses états » est une « Cré-Action » conçue avec Sylvain Kassap et Wilfried Wendling

Vingt années d’expérience au service de la création sonore et musicale pour le théâtre et le disque, et des rencontres marquantes avec notamment les compositeurs Christian Zanési, Pierre Henry et Sylvain Kassapqui le fera monter sur scène –, ont conduit Thierry Balasse à développer un travail d’écriture et d’improvisation sur le sonore et le traitement électroacoustique. Un mariage de bruits, de percussions, de voix, de synthétiseurs, de platines, de traitements de voix et d’instruments, de larsen, et un espace de diffusion spécifique à chaque lieu de représentation.
Thierry Balasse est directeur artistique de la compagnie Inouïe et de la collection « Chut ! » pour l'école des loisirs.

 

Il pense avec Jean Jaurès que « Le son est le passage d’une vie dans une autre, la transmission de ce qu’il y a dans les êtres de plus intime et de plus secret ».