bandeau Haut

 

Valentina Traïanova

 

Dimanche 9 oct. -> 15h à 19h - Le Générateur

Radio Valentina

Performance

 

Valentina Traïanova propose RADIO VALENTINA  qui réunit une performance pour un patineur-chanteur et une installation sonore pour quatre haut-parleurs et une voix. La jonction de ces deux formes donne lieu à une mise en espace spécifique dans laquelle la voix occupe une place centrale.
Dans une chorégraphie inédite où alterne l'exercice sportif et l'exercice lyrique, Valentina Traïanova interprétera librement, sous forme d'improvisations vocales chantées ou parlées, des poèmes et chansons tout en patinant. Le dispositif sonore mis en place permet de rendre audible simultanément le son de son souffle ainsi que de tout mouvement corporel : les sons sont émis en direct dans l'espace par des haut-parleurs. Lorsqu'elle passe devant l'un d'entre eux, du larsen est produit. Mobile, elle tourne, comme une « roue de bicyclette» ; RADIO VALENTINA se transforme progressivement en inquiétante « sculpture sonore » pour investir les surfaces du sol ainsi que l'espace tout en jouant avec l'architecture.

 

A propos de l'artiste

Elle est artiste performeuse. Son œuvre articule installations sonores dans lesquelles sa voix occupe une place centrale, l'écriture de chansons qu'elle interprète et la pratique du dessin.
Par ses performances Radio Valentina (Mac/Val, Vitry-sur-Seine), Demain demain (Une Nuit/Eine Nacht, Forbach), Contemplation 05'' (Le Générateur, Gentilly), The End of A Love Affair (Bétonsalon, Paris), ses chansons (Je deviens la robe, Beginning of love,…) et ses dessins (SEnsemble, éditions le clou dans le fer) Valentina Traïanova investit différents champs de l'art et collabore avec de nombreux artistes. Elle est notamment intervenue en tant que chanteuse dans Cargo-Sofia-Paris de Rimini Protokol ou, récemment, dans un Atelier de création radiophonique de France Culture, Arthur Gonzales-Ojjeh, nomade commotionné.

Depuis 2009, elle collabore régulièrement avec Antoine Dufeu avec lequel elle a monté une série de performances intitulée LUBOVDA.
Valentina Traïanova est née à Sofia et vit à Paris. Elle est diplômée de l'E.P.I.A.R. Villa Arson (Nice) et de l'Académie libre Jules Pasquin (Sofia).

Duyckaerts

©RADIO VALENTINA V.Traïanova