bandeau Haut

Collectif 1 minute 69

 

Samedi 1er octobre / Nuit Héroïne)s( - Le Générateur

B0DYSC4PES

Performance audiovisuelle interactive

 

Avec Aurélie Dumaret & Emilie Villemagne

 

B0DYSC4PES défigure le corps, ouvre une brèche où le spectateur engouffre son imaginaire.

Acteur / sujet / objet de la représentation, le corps de B0DYSC4PES renvoie un écho de la réalité, déformé, transformé, éclaté, recomposé, réinterprété. Le corps y est le support du médium et le médium. Avec leurs curieux outils numériques, Aurélie Dumaret et Emilie Villemagne se jouent du corps, le bousculent, le fragmentent, le façonnent, le sculptent. On entre ainsi dans une nouvelle dynamique de la représentation du corps, où la matière audiovisuelle est intimement mêlée à lʼexpression corporelle.
La performance « live » de Dumaret et Villemagne s'apparente à une peinture / sculpture virtuelle et sans cesse en mouvement, tout à la fois portrait multiple, infidèle et fidèle, photographie, film, réalité disséquée d'un être-corps, homme ou femme, homme et femme, on ne sait plus, on ne veut plus savoir...

Une programmation réalisée en collaboration avec Vision'R

www.1minute69.com


 

A propos des artistes

Aurélie Dumaret

Son travail vidéo débute par la pratique du numérique comme support de création pour des structures institutionnelles et/ou artistiques. Elle contribue ainsi à la réalisation de vidéos publicitaires et de clips musicaux avant de se consacrer à des recherches plus personnelles où la transdisciplinarité est un élément prépondérant.
Sa réflexion sur la création audiovisuelle appliquée au spectacle vivant, nourrie par une volonté d'immersion du spectateur, s'oriente alors vers une nouvelle façon d'appréhender les images et les sons. En confrontant des compositions musicales déstructurées aux accidents visuels maîtrisés qu'elle met en scène, elle aborde de manière atypique la question du corps dans nos représentations sociales. La notion de « corps / matière » devient alors source d'inspiration.
Après un parcours où la philosophie, la culture et l'audiovisuel se croisent, elle obtient un BTS audiovisuel en montage et post-production, suivi d'un diplôme d'Ingénieur appliqué au spectacle vivant Aurélie Dumaret vit et travaille à Lille.

www.aureliedumaret.com

 

Emilie Villemagne / eM Tv

Vidéaste indépendante et VJette, les premiers mixes vidéo d'eM Tv, empreints d'un fort esprit contestataire, sont travaillés comme une ré-appropriation  ironique des médias de masse. Animée par un esprit de partage des savoirs et des savoir-faire, elle met rapidement sa passion pour le traitement vidéo en temps réel au service de la communauté en proposant des ateliers de formation aux logiciels qu'elle utilise, et en devenant par la suite modératrice du forum VJFrance.com.
Membre fondateur de l'association BEAM, avec laquelle elle a pu mettre en oeuvre des installations interactives, elle a notamment contribué à la création d'un cycle de rencontres-ateliers hebdomadaires à Lille (France) visant à faire découvrir différentes pratiques autour de l'image et du son et les travaux de nombreux artistes VJ, DJ et musiciens.
Au cours de son séjour dans le nord de la France, elle a également pris part à différents projets autour des questions de genre et d'identité, et a entre autres élaboré avec le collectif féministe queer UrbanPorn le live act Strap-on dildoS, projet pluri-disciplinaire mêlant performances audiovisuelles et scéniques.
En parallèle, eM Tv explore d'autres formes de créations (comme par exemple la projection vidéo architecturale) et imagine des scénographies vidéo  immersives dans le cadre de différents projets pour le spectacle vivant.
www.vjemtv.net

Collectif1min69

© Collectif 1Minute 69