bandeau Haut

 

Vernissage de FRASQ

Eric Duyckaerts

Samedi 8 oct. -> 18h - Le Générateur

Sans titre

Performance

 

Eric Duyckaerts, sans la moindre trace de culpabilité ou hésitation, mime et caricature les styles d'élocution propre à tout expert, jusqu'au ridicule le plus outrancier.
L'intelligence et la justesse de son ton l'ont transformé en dynamiteur de certitudes de toutes les formes d'expertise : d'abord dans le monde de l'art qui était peut-être une première cible facile. Puis il s'est attaqué à des cibles lourdes : experts en science, droit, économie, mathématique, philosophie, anthropologie mais aussi experts autoproclamés en vie courante...

 

Trois choses sont certaines, Eric Duyckaerts est un artiste majeur de la performance, un prestidigitateur de la pensée et un saboteur de certitudes. Il a mis au point une méthode infaillible : s'appuyer sur les raisonnements logiques et affirmations développées par des experts, quels qu'ils soient, puis, de glissements imperceptibles en glissements invraisemblables, faire déraper sans espoir de retour et jusqu'à l'absurde et l'invraisemblance la plus totale ces raisonnements et affirmations logiques. Tout cela dans une apparente et déconcertante facilité et douceur, grâce à une étonnante capacité à neutraliser l'attention du spectateur.

 

Duyckaerts n'a de cesse de montrer comme le dit si bien Virginia Woolf : « Placez un maître en présence de ce qu'il enseigne ; et le miroir se brisera ».

 

À 18h, Duyckaerts en brisera du miroir au Générateur.
Attention aux éclats.

 

A propos de l'artiste

Son travail articule avec humour les arts plastiques et des savoirs exogènes, tels que les sciences, le droit, la logique mathématique, etc. Il s'est aussi attaché à une exploration des figures de l'analogie et des entrelacs. La vidéo et la conférence lui ont très souvent servi de médium, mais il n'hésite pas à utiliser tous les médiums plus traditionnels.

Éric Duyckaerts est l'auteur d'un petit livre très singulier, Hegel ou la vie en rose, 1992, dont on ne sait trop s'il relève de l'essai, du roman, de la nouvelle ou de l'autobiographie. Il représentera la Communauté française de Belgique au Pavillon belge à partir du 11 juin 2007 avec une oeuvre nouvelle à suivre sur www.lepavillonbelge.com.
Éric Duyckaerts est né à Liège en 1953 et vit actuellement à Nice où il enseigne à la Villa Arson.

Duyckaerts

©Duyckaerts Eric Mémoire,(Anamnèse, Aristote, Etapes Aplysia), 2001, Vidéo
Images : David Ancelin, Florian LeducMontage : Florian Leduc