bandeau Haut

 

Dominique Gilliot

Jeudi 20 octobre -> de 17h à 20h - Chic Artfair

Fluctuat

Une performance insubmersible

 

Sur le tronçon du parcours de la navette ralliant l'arrêt Musée d'Orsay à l'arrêt de la CHIC Artfair, soit pendant 10 minutes à bord du BatoChic, Dominique Gilliot ulyssera, en proposant une performance ludique et culturelle qui flirtera avec les codes de la visite touristique lambda (mouvements réguliers de l'index, visant à désigner les points les plus remarquables du parcours, ceci laissé à l'appréciation du guide (en l'occurrence, Dominique Gilliot), et donc, probablement sujet à caution, en raison de sa nature hautement subjective). L'aspect romantique de la croisière fluviale constituera aussi un des ressorts de la performance, qui prendra la forme d'un organigramme divergent construit sur le modèle de l'anadiplose**, de la kyrielle, voire du coq à l'âne, si il y a lieu, mais aucun animal ne sera blessé, bien que mention d'un pigeon suicidaire sera sûrement faite. En plus du recours probable à la chanson, lors de la visite, différents objets et/ou supports iconographiques seront utilisés, pour appuyer le propos.
Une performance flottante, juste ce qu'il faut. Un mal de mer fièrement maitrisé. Pas d'hommes à la mer. Des messages dans des bouteilles***, oui. Du fun du fun du fun, et le performer concluera en faisant le saut de l'ange dans la Seine (sous réserve).

Dominique Gilliot****

 

*description en héraldique du blason de la ville de Paris
**marabout, bout d'ficelle
***référence à la chanson du groupe Police, Message in a bottle, chanson parue en 1979, sur l'album Regatta de Blanc
****c'est moi

 

 

A propos de l'artiste

Dominique Gilliot fait des performances, raconte des histoires, projette de la neige carbonique, rapporte des détails confondants, mélange in vivo références pop pointues et haute couture intellectuelle. Elle utilise de la vidéo, chante des chansons, et se déplace un peu plus lentement que d'usage. Et puis, parle un peu plus vite que d'usage. Ou peut-être le contraire, sur une échelle qui irait de un à dix... Le résultat peut être drôle, tout à trac, d'une confusion touchante, et, tout à la fois, étrangement précis. Il s'agit de pointer, d'un index qui ne tremblerait pas, des éléments, divers et variés, poétiques et volatiles, basiques ou même vernaculaires, d'une manière singulière, un certain « ah, tiens ! ». Il s'agit de performer, et il s'agit de partager un moment.

gilliot

© Dominique Gilliot