bandeau Haut

Tsuneko Taniuchi

 

Du samedi 22 au Dimanche 30 octobre 2011 - Le Générateur

« Micro-événements / résistances quotidiennes »

Exposition monographique
 
Vernissage le Samedi 22 octobre  de 18h à 22h

 

Performances
Samedi 22 oct. / Vernissage -> à partir de 18h (Performances à partir de 19h)
Samedi 29 oct. -> 19h à 22h
Les dimanches 23 et 30 oct. -> 17h à 20h
Installation
du mardi 25 au vendredi 28 oct. -> 15h à 19h

 

Avec Avec la participation de Emilie Rivière, Aude Antanse, Isabelle Boutrois, Laetitia Brighi, Agnès Butet, Katia Chesnier, Pauline Dumora, Amandine Etelage, Maude Marquet, Agnieszka Ryszkiewicz et Christine Zwingmann.

 

« Micro-événements / résistances quotidiennes » représente une rétrospective et une synthèse unique des 41 « Micro-événements » crées par l'artiste depuis 1995.
Seule ou avec quelques acteurs dont Thomas Moreno et Leslie Auguste qu'elle met en scène dans une installation spécialement conçue pour l'événement, Tsuneko Taniuchi, réactualise ses performances passées pour les transmettre aujourd'hui dans le vaste espace du Générateur.

Scindé chaque jour en trois parties, « Micro-événements / résistances quotidiennes » se développe sur une durée de 9 jours. Chacune des trois parties est traitée sur un mode différent qui alterne entre la mise en scène, des projections d'images, une diffusion sonore.

Cette exposition monographique lui permet d'interroger les conditions de notre réalité quotidienne, les forces et les tensions qui la traversent et les contraintes que nous subissons chaque jour, thèmes récurrents dans toute son œuvre.

 

Cet événement célèbre également la parution en 2010 du livre :
« Micro-événements de Tsuneko Taniuchi ».

 

Frasq invite pour la seconde fois Tsuneko Taniuchi et affirme de cette façon son soutien à l'ensemble de l'œuvre de cette artiste. Frasq lui offre un temps d'exposition qui se développe sur 10 jours, simultanément à la présentation de performances inédites et plus anciennes.


Pour rappel Tsuneko Taniuchi a présenté lors de la première édition de FRASQ, en 2009, « Micro-événement n° 37 / D'après « Violent Incident » (1986) de Bruce Nauman. Reprise et réinterprétation du scénario de l'installation vidéo de l'artiste américain, on assiste à une escalade de violence survenant entre un homme et une femme au moment d'un repas.

 

Deux autres rendez-vous pour découvrir l'œuvre de Tsuneko Taniuchi pendant frasq

 

1/ « Nuit Blanche 2011 » invite Tsuneko Taniuchi à présenter une nouvelle performance.

Intitulée « Micro événement n°41 - Flower Bed » , cette performance qui s'accompagne d'une projection d'une vidéo, sera présentée à l'Hôtel Amour toute la nuit du samedi 1er octobre 2011.

2/ À partir du 21 octobre 2011, le MAC/VAL

présente les travaux photographiques de Tsuneko Taniuchi dans parcours #4, le nouvel accrochage de la collection du musée.

 

Démarche artistique

Plasticienne, performeuse, vidéaste, Tsuneko Taniuchi travaille principalement dans le domaine de laperformance, mais également de l'art visuel, de l'installation et de la vidéo.
Tsuneko Taniuchi élargit la notion du corps lors de ses performances en établissant un ensemble de situations sociales, culturelles et politiques, entre le spectateur et l'artiste. Rassemblées sous la dénomination de « Micro-événement », toutes les performances de cette artiste ont en commun de redéfinir l'espace entre l'oeuvre et le spectateur. Préalablement mises en scènes, toutes les actions s'ouvrent néanmoins à l'improvisation et l'interaction avec un ici et maintenant.
Elle recherche une action avec le public, qui partage et interagit avec elle.

Ainsi le « Micro-événement » induit un rôle qui ouvre au public la possibilité de nouvelles identifications / dés-identifications. À travers les personnages qu'elle incarne, Tsuneko Taniuchi interroge notre époque et la nature de nos échanges contemporains, de la condition féminine à l'exclusion, endossant des représentations sociales à l'aune de performances historiques telles que celles d'Ana Mendieta, de Martha Rosler ou encore de Yoko Ono.

 

A propos de l'artiste

Ses récentes performances et expositions ont été présentées « Rendez-vous du Forum » au Centre Pompidou, au Lilith Performance Studio en Suède, en 2010, à « La Force de l'art 02 » au Grand Palais, Paris, à «Becoming Intense, Becoming Animal, Becoming …,» au Palais Prinz Carl, Heidelberg, Allemagne, « LE(S) MOI(S) DE LIZENE », au MuHKA, Anvers, Belgique et « Frasq 2009 » au Générateur, en 2009, ainsi qu'a « Yokohama France vidéo collection », au Red Brick Ware house1, Japon et « Tijdens TEFAF » au Théâtre Vrijthof, Maasricht, Pay-Bas en 2008, « Feminist Art Base » au Brooklyn Museum, New York en 2007, « La Force de l'art 01 » au Grand Palais, Paris en 2006, au MAC/VAL, France en 2004, « Tokyorama » au Palais de Tokyo, Paris en 2001, « Paris pour escale » au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en 2000.
Tsuneko Taniuchi, née au Japon, vit et travaille à Paris depuis 1987.

 

www.taniuchi.fr

/www.macval.fr/francais/collection/article/nouvelles-acquisitions

Alberto Sorbellichateau

© Tsuneko Taniuchi - Micro-événement n°5 /9 personnages de femmes
- Photo : Volker Renner

i