Catherine Baÿ

Vendredi 19 octobre / 20h30

Le Générateur


Hamlet / Pôle Emploi

Performance théâtrale participative
pour 14 interprètes, demandeurs d’emploi

 

« En introduisant le personnage d’Hamlet dans un dispositif,
je pose la question de l’identité »
Catherine Baÿ

 

Un problème de surface, alors que certains plongent ? Tout homme est confronté un jour à la question du chômage, d’être ou de ne pas être, d’exister ou de ne pas exister. Avec Hamlet / Pôle emploi, une proposition performative et participative qui regroupe les ressentis de demandeurs d’emploi, Catherine Baÿ explore l’univers des sans-travail et leur place au sein d’un océan en constante mutation.
Hamlet des temps modernes, ceux qui subissent les aléas du capitalisme mondialisé sont les chômeurs, NOUS, consommateurs que nous sommes ; noyés. Comment refaire surface ?

 

Catherine Baÿ en s’inspirant du personnage d’Hamlet de Shakespeare interroge de façon originale la notion d’identité. Tel un fantôme, Hamlet reste toujours un prince sans royaume. Il n’a plus que son nom. Il est vidé de son identité. Pour survivre, une identité reste à trouver. Hamlet, comme le travailleur ou le demandeur d’emploi, revendique une place qu’il a perdue.

En réponse à ce vide, Catherine Baÿ a proposé à chaque participant de s’engager dans une recherche personnelle afin de construire son propre portrait et découvrir ainsi le début d’une identité nouvelle

Hamlet / Pôle emploi est le résultat d’un atelier de recherche, d’une rencontre entre l’artiste et un groupe de demandeurs d’emplois, professionnels ou non professionnels du spectacle.

Hamlet / Pôle emploi est une aventure artistique et humaine où chaque participant se révèle, affirme sa singularité, interroge le contexte politique, sociale et économique qui l’entoure.

Hamlet / Pôle emploi n’est pas une pièce de théâtre mais une installation-performance activée par des amateurs comme des professionnels qui à l’inverse de décrire une réalité, agit sur elle.

Hamlet / Pôle emploi est un dispositif destiné à être vécu comme une performance, soit un espace d’expérimentation partagé, unique et consenti.

Voir le blog de Hamlet/Pôle enmploi  catherinebay.com

 

Scénographie : Marylline Gillois et Maia Jancovici

Une co-production : Asso du 41, le 6B, le Générateur.

 

Bio

Catherine Baÿ

Artiste, chorégraphe et metteur en scène, Catherine Baÿ développe depuis 1994 des performances spécifiques qui questionnent les codes de représentation. Connue pour ses créations sur le personnage
de Blanche-Neige, elle travaille actuellement sur de nouvelles interventions en Cisjordanie et au Japon. Parallèlement à ses créations, Catherine Baÿ est directrice artistique de la structure The Window, plateforme d’échanges et de création à travers laquelle elle coproduit différents projets.

Téléchargement du dossier The Window

 

Rappel : Pour FRASQ 2010, Catherine Baÿ, dans le cadre d’une carte blanche donnée au Labo A235 (aujourd’hui The Window ) avait présenté  « Suite inédite du projet Blanche Neige ».

hamlet pole emploi

Catherine Baÿ © DR