ENSAPC : Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy

 

Programmation FRASQ 2012 / ENSAPC
 

CREATIVE A11 est un programme de recherche mené par Jake, artiste et enseignante à l’ENSAPC. D’une durée de cinq ans il a débuté en 2010-2011 sous le nom A11011. Il est destiné à l’ensemble des étudiants de première année et se déroule durant les cinq années d’étude suivantes, et ce jusqu’à l’obtention du diplôme (DNSEP). Ce programme est structuré autour de recherches sur les technologies informatiques relatives à l’interaction et au traitement en temps réel d’informations gestuelles, sonores et spatiales. Il s’appuie sur le système de captation de gestes développé par l'équipe Interactions Musicales Temps Réel (Emmanuel Fléty, Frédéric Bevilacqua). L’interaction est conçue en collaboration avec Nicolas Rasamimanana (Phonotonic) et le travail corporel avec Claudia Triozzi, chorégraphe.


Samedi 13 octobre à 19h

Elise Jourdain, Jeanne Bathilde

A11011 Contrepoint

Performance

 

Dimanche 21 octobre à 18h30 à 20h30

KAMELIA BANISADR, Hyeon Jung Lee, Angela Ly, Margot Trutin, Constance Sorel, ANABELLE YOLLE 

A11112 île 317 21 4

Performance installation

 

Dimanche 28 octobre à 17h30

Theo Hillion, Benjamin Geffroy, Zoé Pautet, Antoine Valle, Pauline Rigal, Maï Ueda, Olivier Giai, Hearam Lee

A11112 Hybridation

Performance

 

 

Bio

Jake

Jake, artiste, diplômée de la Faculté d’Architecture de l’École Polytechnique de Varsovie et compositeur, travaille à la croisée de multiples domaines et de compétences. Elle élabore des dispositifs mouvantes et expérimentaux sous forme de partitions spatio-temporelles. Ses recherches portent à représenter les espaces de surveillance, les frontières et la migration des territoires. Jake a exposé son travail en proposant des performances-installations en France et à l’étranger / Museo de Arte de Carrillo Gil (Mexico), Paris Project Room (Paris), P.S.1(New York), Centre Pompidou (Paris), MAMAC (Nice). Elle enseigne depuis 1996 à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy (ENSAPC).

Nicolas Rasamimanana est ingénieur-chercheur diplômé de Telecom ParisTech, titulaire d'une thèse à l'IRCAM-Paris VI. Ses recherches interrogent le rapport tangible-numérique à travers l’interaction gestuelle et sonore. Dans le cadre de ses recherches à l'IRCAM, il participe activement à la conception des technologies développées dans l'équipe Interactions Musicales Temps Réel dirigée par Frédéric Bevilacqua. Il est le fondateur et dirigeant de la société Phonotonic, start-up issue de l'IRCAM, qui promeut aujourd’hui ces technologies.

 

Claudia Triozzi

Elle investit la création dans une réflexion pluridisciplinaire. Elle crée ses pièces en investissant l’espace scénographique, de sa mise en scène à son interprétation. Elle développe une pédagogie liée à son propre travail en intervenant dans différentes écoles d’art en France et à l’étranger. Claudia Triozzi enseigne à l’École Supérieure d’Arts de Bourges depuis 2011.

 

ENSAP Logo

 

2, rue des Italiens - 95000 CERGY
www.ensapc.fr

 

 

Hotel Paradoxe2

ENSAPC Creativ A11 - A11112 Hybridation © DR

Hotel Pradoxe

A11011 Contrepoint © DR