Angie Eng & Sofi Hémon 

Samedi 6 octobre > 20h à 2h du matin ///
Nuit Blanche – Inauguration de FRASQ

Le Générateur

 

Morphic resonance

Installation vidéo participative

 

Pour cette 7ème Nuit Blanche et coup d’envoi de la 4ème édition de FRASQ, flots de mots, d’images, de sons, de sensations … une nuit hypnotique en perspective avec 6 heures de performances en continuum.

Du naturel au virtuel, de l’immobilité au mouvement, tangibles et insaisissables, Morphic resonance inaugure cette traversée artistique nocturne. Les performeuses, Angie Eng, vidéaste new-yorkaise et Sofi Hémon, plasticienne disséminent leurs ondes visuelles et illuminent l’espace du Générateur. Puisant dans les rituels anciens, de l’ésotérisme et du nomadisme, leur installation in-situ et performative, faite de fibres végétales et de matières recyclées, projette à vitesse éclair des flashs vidéos aveuglant. S’y dessine alors un univers flottant dans lequel interagit le spectateur.

 

Dimanche 7 octobre > 15h à 18h

anis GRAS – le lieu de l’autre //// Le Café des Enfants

 

Après une Nuit Blanche au Générateur, Sofi Hémon et Angie Eng proposent pour le Café des enfants une version de Morphic resonance spécialement conçue pour l’espace de la distillerie d’Anis Gras.

À l’issue de leur deux sets, elles proposent deux ateliers :
- un atelier en arts plastiques avec  réalisation d’objets  et formes à partir des techniques utilisées dans Morphic resonance,
- un atelier en vidéomaping avec dessins réalisées avec les enfants et projetés en direct sur l’installation.
Projection d’extraits d’autres performances afin de découvrir la démarche et le processus de création des deux artistes.
 
Télécharger flyer café des enfants

 

 

Bio

Sofi Hémon

Après une formation aux Arts Appliqués (ENSAA) et aux Beaux-Arts de Paris, Sofi Hémon présente régulièrement des expositions et des installations dans des galeries, des espaces de Recherche, de Création et de Production en France et à l’étranger. En 2010, elle inaugure  l o l i g o (marque INPI) soit un espace de recherche et d’expérimentations qui favorise la micro production d’œuvres composites et de collaborations. Avec le musicien Ollivier Coupille ,  elle conçoit une installation sonore intitulée le Benthos & Piezopodes et un processus d’images en mouvements sonores les « Videaudios ». Depuis 2011 elle crée avec la vidéaste américaine Angie Eng  les LUMIAKS qui les amènent à réaliser plusieurs installations vidéos performatives dont Morphic resonance.
Sofi Hémon vit et travaille à Morangis (France).
sofihemon@hotmail.com
http://lumiaks.info/

 

Angie Eng

Artiste multimédia pratique l'art vidéo, Angie Eng réalise des installations et des performances depuis 1993. Son travail s'inspire de rituels anciens, de l'ésotérisme et du nomadisme. Après un enseignement traditionnel de peinture expressionniste abstraite, elle commence à explorer les possibilités qu'offre le cinéma expérimental. Depuis 1998 Angie Eng est présente sur la scène New Yorkaise et expose dans des lieux tels que : Lincoln Center Video Festival, Whitney Museum of American Art, New Museum of Contemporary Art, The Kitchen, Eyebeam Art and Technology Center and Anthology Film Archives). Elle nourrit sa recherche grâce à de nombreuses collaborations avec des compositeurs et des musiciens de musique expérimentale, des artistes multimédia, des chorégraphes, des architectes et des ingénieurs. Angie Eng vit et travaille entre New York City et Paris.
http://angieeng.com

 

Eng-Hemon

Sofi Hemon & Angie Eng - Morphic resonance © DR /

Angie Eng, The Kitchen, 2010 © Paula Court

EngHemon