HOME : ANNE DREYFUS

Vendredi 26 octobre à 20h30

Le Générateur

 

Home / final

Performance chorégraphique

 

Cosetta Graffione, Fatiha Mellal, Michaela MesChke, Emilie Rivière, Miyoko Shida, Gudrun Skamletz, Nido Uwera, Lilit Vardanyan

 

Conception chorégraphique et scénographie : Anne Dreyfus
Musique live : Jean-François Pauvros (Guitare électrique)
Création sonore: David Jisse
Vidéo : Catherine Radosa

Avec le soutien du Conseil Général du Val de Marne (Aide à la création chorégraphique).

 

Anne Dreyfus, directrice artistique du Générateur renoue avec son activité artistique initiale, la danse et la chorégraphie. Elle pose à travers Home des questions qui depuis toujours lui sont chères : l’identité et le rôle de la femme dans la société, les tensions qui la traversent, le rapport qu’elle entretient avec son propre corps.

 

Home signifie la maison, le foyer, le logement, son chez soi, son pays.

Home parle de l’appartenance, de la famille, de la maison, de nos origines.

Home réunit 8 artistes au parcours multiple, 8 danseuses, performeuses, chorégraphes, souvent pédagogues provenant de 8 pays différents : Cosetta Graffione est italienne, Fatiha Mellal est algérienne, Michaela Meschke est suédoise, Emilie Rivière est française, Miyoko Shida est japonaise, Gudrun Skamletz est autrichienne, Nido Uwera est rwandaise, Lilit Vardanyan est arménienne.

Home nous entraîne vers d’autres repères et nous ramène à une question propre à toutes femmes, quel que soit son pays : Comment vivre l‘opposition  entre espace intime et espace social ?
Home invite le public à choisir son chemin au milieu de huit univers de femme, qui peuvent basculer du calme à la tempête, du secret au cri, du silence à la cacophonie.

Home nous pousse à tendre l’oreille et les yeux vers ce langage universel que représente la danse.

Home est un parcours chorégraphique en 5 parties qui s’est développé pendant toute la rencontre FRASQ dans différents espaces du Générateur.
Les 8 solos sont le fruit d’un travail personnel de création de chaque danseuse-performeuse, finalisé avec la complicité et le regard d’Anne Dreyfus. Ils sont présentés par 2 tout au long de FRASQ (partie 1, 2,3,4).


Pour le final de Home qui réunit les 8 danseuses, Anne Dreyfus a laissé libre cours à son inspiration et son expérience de chorégraphe.

 

 

Toutes les dates du projet Home pendant FRASQ :

13 oct > Gudrun Skamletz et Michaela Meschke

14 oct > Emilie Rivière et Miyoko Shida

16 & 20 oct > Lilit Vardanyan et Fatiha Mellal

21 oct > Cosetta Graffione et Nido Uwera

26 oct > Final avec les 8 interprètes

 

Bio

Anne Dreyfus

Anne Dreyfus est danseuse, chorégraphe et directrice artistique du Générateur depuis
2006. De 1982 à 2003 elle crée avec sa compagnie plus d’une trentaine de chorégraphies présentées tant en France qu’à l’étranger. Son interrogation sur la relation entre la danse et la musique l’amène à développer en parallèle une activité intense dans le domaine de la composition instantanée et de l’improvisation. Depuis 2006, tout en continuant ses propres
recherches, elle construit le projet artistique du Générateur. Ce lieu, ouvert à d’autres artistes, conçu pour la présentation d’expériences artistiques singulières dans le domaine des arts plastiques, de la performance et de la musique, constitue une nouvelle étape dans sa démarche d’artiste. C’est une forme de réponse à son souci d’élargir sa vision, ses interrogations, son exploration, sur la place et le sens du corps dans l’art d’aujourd’hui.

Home