Carte Blanche à Hôtel Paradoxe

 

AURORE LALOY, ELÉONORE LEBIDOIS, FRANÇOIS RAMSTEIN, FÉLIX JOUSSERAND, ABDEL HAQ, NADA, LITTLE BALLROOM, DÉBORAH DÉGOUTS, EUGÈNE & LUCIEN, FOOT FOOT, POL POLIOURTH, PATRICK MULLER

Samedi 27 octobre / 18h à 1h

Le Générateur

 

Bunker Paradis

Création sonore / Emission de radio / Performance collective / Installation / Concert
 

 

Hôtel Paradoxe est dédié aux mots et aux choses qui parfois ne bougent pas sous l’effet de la sidération ou qui sifflent à travers un corps en mouvement.
Hôtel Paradoxe se nourrit de claquements de langue, grognements, plaintes, rugissements, rires tonitruants, souffles, sons incohérents, intensité de la voix seule, textes absurdes prenant corps dans l’espace, voix superposées, amplifiées, refrains, ritournelles.
Hôtel Paradoxe est une équipe qui cause dans le poste et qui invite poètes, écrivains, chanteurs ou performeurs à expérimenter autour d’un thème particulier.

 

Bunker Paradis est une création sonore collective émise en direct sur Radio Libertaire 89.4 FM pendant laquelle le public est invité à regarder/écouter.
Emission de radio en chair et en os, elle s’articule et se développe autour de jingles, de chroniques, d’une chanteuse-jukebox, de pauses musicales, de lectures expérimentales et de poésie sonore. Nombreuses surprises insolites prévues jusque tard dans la nuit relayées par une bande sans fin de Bonne Humeur Provisoire.

 

Avec la collaboration de Matilda Kime, Chloé Bonifay et Raka.

Une émission de radio libriste qui s’installe le temps d’une soirée au Générateur avec ses artistes préférés du moment.

Retrouvez Hôtel Paradoxe un samedi sur deux de 23h à 01h sur Radio Libertaire –89.4 FM. ou en podcast sur le site www.hotelparadoxe.com

 

- - - -

 

18:00 : Ouverture des portes au Générateur

19:00 : Poésies et actions David Sillanoli, Nada ... et surprises.
Notamment le stand de chouettes revues : LE GONZINE (fanzine oestrogénique), LA RATTE (mini-journal épatatant), les éditions SPOKE, L'ELASTIQUE, AL DANTE, la revue CONTRE-ATTAQUES, PERSPECTIVES, la GAZETTE de l'Hôtel Paradoxe à emporter dans sa poche ou en guise de parapluie et une borne d'écoute pour écouter Radio Libertaire sur place au Générateur (très pratique) !

21:00 : 'Bunker Paradis'
En attendant que leurs dossiers soient traités, des fonctionnaires de l'au-delà font patienter les victimes d'un bombardement en leur proposant un cabaret de la première heure. Performance enregistrée depuis Le Générateur et retransmise sur les ondes de Radio Libertaire 89.4FM.

23:00 : Concerts rock-punk-poésie-rage-musette au Générateur, DEBORAH DEGOUTS, LITTLE BALLROOM. Bande sonore de BONNE HUMEUR PROVISOIRE sur les ondes de Radio Libertaire 89.4FM

01:00 : Fermeture des portes

 

Bio

Hôtel Paradoxe

Né en 2011.
Vit et travaille à Radio Libertaire.
Hôtel Paradoxe est une émission de radio dédiée au mot parlé, crié, chanté, hurlé, susurré, répété, absent ou performé. Hôtel Paradoxe a reçu autour d’un thème 8 chanteuses et 9 chanteurs, 8 groupes en tournée, 15 musiciens pour improviser sur des textes, 2 labels de musique, 16 auteurs (écrivains, poètes, slameurs ou performeurs), 2 maisons d’édition, la fondatrice d’un fanzine, 1 réalisatrice et 2 réalisateurs, 4 peintres, 1 plasticienne et 2 actrices. Hôtel Paradoxe s’écoute un verre à la main un samedi sur deux de 23:00 à 01:00 sur Radio Libertaire 89.4FM, ou en podcast sur le site www.hotelparadoxe.com

 

Eléonore Lebidois

Née en 1982.
Vit et travaille à Canteleu.
Le 29 août 1937, il n'y avait personne dans les toilettes. Éléonore est née. Depuis elle écrit, dessine, chante un peu. Spécialiste de la poésie-minute, elle développe un genre particulier de textes pneumatiques et bucoliques. Elle se décrit volontiers comme une 'poète grande surface' qui n'a plus peur de rien sauf des crétins et des vacances merdiques.
 www.hotelparadoxe.com

 

Aurore Laloy

Née en 1977.
Vit et travaille dans sa bouche.
Aurore préfère la poésie et pratique le rire sonore, explore les sons dans sa gorge, les caresses de glotte, les frôlements de luette, les hurlements de bêtes, les vibrations buccales et autres expérimentations branlantes de la voix. Sinon, elle réalise des pièces radiophoniques, et sait parfaitement ouvrir les huîtres.
 www.hotelparadoxe.com

 

François Ramstein

Pas encore né.
Vit et travaille.
C’est peut-être parce que François Ramstein possède un chat qui se défonce à la Javel qu’il préfère travailler la nuit. Mais ce n'est pas tout. Il fait aussi les jingles et la voix-off d’Hôtel Paradoxe, et pratique les anamorphoses sonores et autres accouplements visuels avec Aurore Laloy dans le projet Micro[scope].
 www.hotelparadoxe.com

 

Bio des invités de l’Hötel Paradoxe

Little Ballroom (Audrey Champenois et Automne Lajeat)

Poésie rage-musette décapante
Aux antipodes du lisse, du laqué, du vendable et du bien sage bouffi de suffisance, la parole ne s'est pas cherchée bien longtemps dans le ventre d'Audrey Champenois. Elle a jailli, dure, tranchante, crue, libre, rieuse. Face à nos démêlés avec l'injustice, il faut rire enfin. Pratiquer l'auto-dérision, toujours. Ce qu'Audrey Champenois [accordéoniste-chanteuse],  Automne Lajeat [violoncelle] maîtrisent parfaitement.
www.littleballroom.com

 

Déborah Dégouts

Rock punk trash rimmel
Déborah Dégouts dernièrement a demandé à son coiffeur une coupe 'Rihanna'. Ce qui lui a fait une tête de Baby Dyke. Après elle s'est sentie quiche. Déborah est une pop-rockeuse alternative. Elle sillonne l'Europe et boit en ricanant des tonnes de cocktails palmito. Son destin était tragically inevitable. Néanmoins elle reste simple. Toujours attirée par les grosses promo chez Lidl. Déborah se sent très proche des chipos. Elle dépote avec sa voix suave et rauque.
 http://www.myspace.com/ladeborahdegouts

 

Foot-Foot

Musique bruitiste dissonante discordante dissolvante
Foot Foot, c'est un groupe qui "chie dans la bouche à la musique". En référence à My Pal Foot Foot des Shaggs. Une sorte de philosophie de le monde. Puis toc.
Entre une assiette de frites et une racine carrée, Nicolas Poignet, Lambert Castellani et Julien Printemps se sont demandés : "Et si on montait un groupe industriel ?"

 

François Audemar / Pol Poliourth

Chanson poésie musette
C'est compliqué. François Audemar s'appelle aussi Pol Poliourth. François Audemar faisait partie d'un groupe, à Rouen. Mais ça ne suffit pas non plus. Parce qu'en vrai, François Audemar a aussi besoin d'être Pol Poliourth. Un autre groupe à lui tout seul. Enfin ils sont deux. Dans un. Un personnage de bande-dessinée. Qui aime les enregistrements crasseux. Qui en a ras le cul des groupes. Qui aime singer Alain Bashung. Et qui a monté avec Eléonore Lebidois le fabuleux fanzine de la Ratte.

 

Marc De Boni

Journaliste chasseur d'étrange du réel qui dérange
Marc De Boni travaille sur les tabous, la prostitution, les radicalités politiques et les cultures de marge, il sévit dans la presse, sur internet, et récemment à la radio dans sa chronique à l'Hôtel Paradoxe.
http://blog.slate.fr/chasseur-d-etrange/

 

Abd El Haq

Auteur Slam Improvisations jazz et urbaines
« De la chambre à la scène en passant par les cafés », de Ouagadougou Burkina Faso à New-York, Abd El Haq scande ses textes sur l'intolérance, la solitude et la ségrégation dans les espaces urbains. Il a également monté le groupe de jazz 'Harragas Blues' avec Franco Mannara et Franck Vaillant, et fait partie du collectif 'Spoke Orkestra' qui sort notamment deux actes d’une tragédie sonore : Acte 1 La Peste dans le sang et l’espoir dans le cerveau ; et Acte II : En dessous de la réalité en octobre 2012.

 

Félix Jousserand

Poésie grande métropole et affres de l'amour
Adepte de l’amicale de la métrique depuis 1997, Félix Jousserand maîtrise parfaitement toutes les règles de l’enjambement, du rejet et du contre-rejet, qu’il met à profit habilement pour se sortir de situations inextricables, ou pour écrire des chansons. En sus de sa carrière de parolier pour dames, Felix vient de décrocher une chronique à l’Hôtel Paradoxe, à mi-chemin entre stand-up et démonstration rhétorique, on peut donc l’entendre à la radio le samedi soir ou bien le voir avec son acolyte Abd El Haq dans leur duo Compte Débiteur, un spectacle sans mise en scène, ni micro, ni costume, ni décor ni light show américain, actuellement en tournée mondiale dans les bars de Barbès.

 

Nada l’Ange Noir

Slam rock’n roll chaotique habité
Fonctionnaire le jour, écrivain la nuit, pour Nada la poésie est un art de première nécessité, un exutoire à des états d'âme récurrents, une réponse (jamais définitive) à un questionnement existentiel, un moyen de se dépasser durant la performance, d'accéder à d'autres possibles. Rescapé de mouvance punk, passionné de hip hop et de rockn'roll, Nada est un des premiers poètes a avoir été désigné par les journalistes comme un slameur. Il est publié aux Belles Lettres, dans la collection Slam Graffiti et aux éditions Spoke.

 

Eugène et Lucien

Voyage dans le temps valse et rumba vintage 
Eugène et Lucien, disques d'un autre temps sur un gramophone faisant craquer les filles et verser les larmes d'un thérémine. 

 

Matilda Kime

Comédie crème anglaise

 

Chloé Bonifay

Tragédie pêche melba

 

Raka

Ex-GAG (Gare aux Gorilles), accessoiriste - décorateur

 

BONNE HUMEUR PROVISOIRE

Musique joyeuse Saveur Hip post industries agroalimentaires Hop Hop
Duo Membres fondateurs du Dalida Suicides Fanclub, ils sont myopes et jumelés, garniture aux jouets modifiés, cheap claviers, guitare noisenoise d'amour. Ils sont Bleus et intriguent la taxidermie. Mécaniques auto éjectables, machines à bulle.
http://bonnehumeurprovisoir.free.fr/

 

RADIO LIBERTAIRE

Ondes belles et rebelles depuis 30 ans
Radio Libertaire, la radio sans dieu ni maître, 89.4FM
http://rl.federation-anarchiste.org/

Hotel Pradoxe

Hôtel Paradoxe © DR

Hotel Paradoxe2

Hôtel Paradoxe © DR