Cyril Jarton

Dimanche 21 octobre  de 18h30 à 20h30

Le Générateur


hêtre étang / Partie III : mise en livre

Performance participative

 

Pour cette troisième et dernière partie de hêtre étang, traduction spatiale et joueuse d’Être et temps de Martin Heidegger, les notes, commentaires et fragments de la traduction réalisée par l’artiste et les participants aux ateliers d’écritures, sont imprimés sur des feuilles de hêtre et autres essences. Celles-ci sont disposées avec l’aide du public entre les pages blanches d’une édition de 200 livres d’hêtre étang dont la couverture et le nombre de pages correspondent exactement à l’édition française du livre de Martin Heidegger.


Au rythme de la fabrication des livres hêtre étang de Cyril Jarton, 4 jeunes artistes  de l’ENSAPC dans une performance à haute-voltige et trafic de haut vol (A11112 île 317 21 4), vont célébrer l’écrit à leur façon.

 

Trois jours plus tard, quelques-uns de ces ouvrages originaux sont chargés sur un âne et emmenés par un cortège d’actants à la Bibliothèque Nationale de France afin d’en faire enregistrer un des exemplaires...

 

Mercredi 24 octobre de 14h à 18h

Parcours Le Générateur > BNF

 

hêtre étang / Partie III : parcours

Cortège performatif

 

Parcours : Le Générateur > Parc Kellerman > L’âge d’or (brasserie littéraire) > le parvis de la BNF > l’YGREC (lieu d’exposition de l’ENSAPC)

Avec Cyril Jarton, Romina De Novellis, Sarah Venturi, les étudiantes de l’ENSAPC : Hyeon Jung Lee, Angela Ly, Margot Trutin, Constance Sorel et d’autres complices.

 

Du Générateur à la BNF, ce cortège performatif ouvert à tous clôture le projet hêtre étang de Cyril Jarton. Quelques-uns des ouvrages originaux d’hêtre étang sont emmenés à la Bibliothèque Nationale de France au cours de cette performance collective réunissant actants et témoins curieux afin d’en faire enregistrer un des exemplaires. Romina De Novellis, Sarah Venturi et les étudiantes de l’ENSAPC viennent rythmer cette procession artistique peu ordinaire par des actions performatives et poétiques de leur cru.

 

Les 3 actions de Sarah Venturi :

BN À LA BN

FESSES DE BOUC ET SES AMIS 

AIL!HOUILLE! avec la participation de O.U.P.A (Charlotte Hébert et Laurent Prost).

 

 

En résidence au Générateur depuis mars 2012, Cyril Jarton a conçu un projet d’écriture et d’action collective établissant une continuité entre les champs de la philosophie, des arts plastiques et de l’écologie. Avec des participants de tous âges et de tous milieux, il a interrogé et expérimenté de façon directe les formes du livre et de la parole sur le territoire de Gentilly. Deux conférences-action publiques “h-être“ et “étang“ ont ponctué ce projet les 13 mai et 8 juillet derniers.


« J’ai longtemps rêvé au bord d’un étang charentais, l’Etang des hêtres, qui appartenaità mon grand-père. Au bord de cet étang j’ai lu Etre et Temps, oeuvre de Martin Heidegger parue en 1927. L’homophonie entre hêtre étang et être et temps imprégna cette lecture jusqu’à devenir indissociable : je vois dans les refl ets des feuilles sur l’eau le refl et de l’être dans l’étant. Hêtre étang est une « traduction spatiale » du livre de Heidegger, cheminement entre être et hêtre, entre étang et temps ».
- Cyril Jarton

 

Bio

Cyril JARTON

Cyril JARTON est écrivain et critique d’art. Depuis 2005, il poursuit un travail de recherche et de création sur le jeu comme art et comme mode de vie. Il est président de la FMR, Fédération Mondiale de Ricochets. À l’occasion de FRASQ 2010 il a présenté « Tintamarre » (récit/action) et avec Sarah Venturi, « Une vie sans temps mort » (récit en direct prenant la forme d’un roman-photo).

 

Cyryl Jarton

© Le Générateur

Jarton flyer
Télécharger le PDF