Michaela MesChke & Gudrun Skamletz

Samedi 13 octobre à 20h

Le Générateur

 

Home / Partie 1

Performance chorégraphique

 

Avec le soutien du Conseil Général du Val de Marne (Aide à la création chorégraphique).

 

Home parle de l’appartenance, de la famille, de la maison, de nos origines. Deux solos s’enchaînent durant lesquels, deux performeuses et danseuses nous révèlent un chemin : celui de leur mémoire. Une danse, des actions, des mots, deux univers singuliers à découvrir.

 

Det här receptet resulterar i en ovanligt saftig och god kaka trots att det är sa lite fett i kaksmetten. Ett idealiskt recept ochsa när det ska bakas tartbottnar.
Det här behövs : 2 ägg, 2 dl socker, 50 gr smör, 1 dl mjölk, 3dl vetemjöl, 1 tsk bakpulver, 2 tsk vaniljsocker.
- Vous prendrez bien un peu de gâteau ?

C'est ainsi que Michaela Meschke, native de Stockholm, nous invite à partager un heureux événement....

 

À la fois rattrapée par l’Histoire Autrichienne dont elle tire ses origines et curieuse de notre monde en devenir, Gudrun Skamletz transpose cette ambivalence dans un langage chorégraphique pensé pour Home. La danseuse nous livre un travail exprimant les tensions et les tiraillements entre des notions qu’elle se plaît à confronter et à se faire rencontrer : la spontanéité face au rituel, la forme contre l’informe, les dits et les non-dits… Le tout sur une composition musicale de Markus Nigsch, avec lequel Gudrun Skamletz partage l’envie d’osciller entre baroque et contemporain.

 

 

Toutes les dates du projet Home pendant FRASQ :

14 oct > Emilie Rivière et Miyoko Shida

16 & 20 oct > Lilit Vardanyan et Fatiha Mellal

21 oct > Cosetta Graffione et Nido Uwera

26 oct > Final avec les 8 interprètes


Bio

Michaela Meschke

Michaela Meschke se forme en théâtre et danse auprès de Jacques Lecoq, RIDC, Alvin Ailey, Patricia Gatti et s’inspire d’Anna Halprin. Elle complètera sa formation par une Licence de Théâtre (Paris 3) et une Maîtrise en Danse (Paris 8). En 1996 elle crée la Compagnie Moveo et développe un langage de danse théâtre. Plusieurs coproductions ont vu le jour grâce au Centre de Ressources du Danseur, qui œuvre à une sensibilisation des publics défavorisés. Après avoir investi le plateau, la compagnie inscrit aujourd’hui son travail dans l’environnement urbain afin d’entrer en contact avec d’autres publics et aussi de solliciter leur participation. Son intérêt pour le théâtre l’amène à enseigner le mouvement aux comédiens à l’Ecole de Théâtre l’Eponyme et à l’Atelier Théâtrale de Création. Parallèlement, la littérature théâtrale reste un support de création important qu’elle associe volontiers à la danse. Née à Stockholm, Michaela étudie en Italie et en Grèce puis s’installe à Paris.
www.michaelameschke.com

 

Gudrun Skamletz

Après une formation pluridisciplinaire en Allemagne et en France, Gudrun Skamletz est amenée à travailler en tant que danseuse avec différents chorégraphes : Christine Bayle, Béatrice Massin, Cécile Roussat et Julien Lubek en danse baroque ; Jean-François Duroure, Eric Stieffatre, Gilles Baron, David Lerat, Anne Dreyfus et Sébastien Ly en danse contemporaine. Depuis 2008, Gudrun Skamletz signe plusieurs chorégraphies, dont celle de la tragédie lyrique « Cadmus et Hermione » (J.-B. Lully) à l’Opéra Comique à Paris (Benjamin Lazar, Vincent Dumestre / Le Poème Harmonique). Elle s’intéresse également au mouvement improvisé (Martha Rodezno, Dimitris Kranitotis et Christine Kono) et collabore avec des artistes de disciplines diverses (des musiciens, chanteurs et compositeurs, des metteurs en scène et comédiens, des artistes plasticiens etc.). Depuis 2010 elle est diplômée en Somato-Psychopédagogie, entreprend une démarche de mise en lien de cette méthode avec la danse, et enseigne à des adultes, des adolescents et des enfants.

 

 

Home

Michaela Meschke © Photo Christophe Lavaud /

Gudrun Skamletz © Photo Nicole Bergé