SERENDIP : Jean-Jacques Rousseau, Luis Nieto, Giovani Martedi (rétro), Matthieu Metzger, DJ Janko Nilovic Jr

Jeudi 11 octobre de 19h à 1h du matin

Le Générateur


Carte Blanche à SERENDIP

Performances A/V et cinéma D.I.Y


Pluridisciplinaire et iconoclaste, le festival Serendip met à l’honneur des pratiques artistiques atypiques et de détournement ainsi que des bricolages d’avant-garde. Serendip affirme son projet artistique avec un catalogue baroque d’esthétiques underground tels que le hacking, le mashup, le collage, le circuit bending et les pratiques Do It Yourself.
La 3ème édition du festival indisciplinaire SERENDIP se déroule du 5 au 14 octobre à La Fonderie de l’Image (93), les Universités Paris 1 & Paris 8, La Gare Expérimentale et dans bien d’autres lieux dans Paris.
+ d’infos sur SERENDIP

 

 

Une soirée unique de performance audiovisuelle dans laquelle le cinéma d’avant-garde se trouve confronté aux performances audio/vidéo actuelles :

 

Jean-Jacques Rousseau

Karminsky-Grad

Luis Nieto

Capucine

Projection/Débats

 

Début de soirée avec les deux réalisateurs inclassables Jean-Jacques Rousseau, cinéaste belge de l’absurde et Luis Nieto, jeune prodigue ‘‘perversioniste’’ colombien, qui après la projection de leurs films respectifs Karminsky-Grad de Rousseau (remarqué en 2011 au Festival du film fantastique de Bruxelles) et Capucine de Nieto (Etrange festival, Paris /2009) proposent un débat performance avec le public.

 

Giovani Martedi

Footage 2

Projection

 

Projection de Footage 2, film de Giovani Martedi par Jacques Brunswick, ami et collaborateur de toujours ainsi que de vidéos documentant le travail de l’artiste. Une façon de rendre ‘‘hommage’’ à l’un des précurseurs du cinéma élargi qui nous a récemment quitté.

 

Matthieu Metzger

Improvisation musicale


Intervention du saxophoniste/improvisateur Matthieu Metzger (régulièrement en concert avec Louis Sclavis, Marc Ducret ou l’ensemble Ictus) avec des pièces issues de son prochain disque solo Selfcooking (Ayler Records). Un mélange de saxophones acoustiques et traités, d’instruments détournés ou d’électronique artisanale.

 

Dj Janko Nilovic Jr

Performance audio/vidéo

 

En intermède le serial disc jockey Dj Janko Nilovic Jr s’imposera avec une proposition basée essentiellement sur un found footage audio/vidéo mêlant des images de films, publicités et bandes originales de cinéma et illustration sonore 60, 70 et 80's plutôt rares, qui proviennent des vinyles qu'il collectionne.

Lors de cette soirée, il jouera son projet JankoNilovic Jr. essentiellement basé sur un found footage audio/vidéo mêlant des images de films, publicités et bandes originales de cinéma et illustration sonore 60, 70 et 80's plutôt rares, qui proviennent des vinyles qu'il collectionne.

 

Bio

GIOVANNI MARTEDI

_ Hommage _ projection + présentation par Jacques Brunswic > 11 oct 
Pionnier du cinéma d’avant-garde européen depuis les années 70 Giovanni Martedi s’est éteint le 11 mai dernier à l’âge de 77 ans. Ami et maître à penser, il était de nos aventures festivalières sur l’île de Groix en 2008, aux Pays Bas en 2009 et à la première édition de festival « Serendip » en 2010 ; aussi nous nous devions de rendre un hommage à cet artiste de l’ombre, néanmoins incontournable pour qui s’intéresse au cinéma expérimental. Il réalisa de très nombreux films avec peu de moyen mais beaucoup d’imagination et d’humour, allant d’installations de cinéma élargi jusqu’aux interventions directes sur le support filmique. Davantage sculpteur que cinéaste selon lui, c’était l’aspect tridimensionnel du film qui l’intéressait surtout. Il ne tournait pas, mais détournait en utilisant des chutes et des bandes par recours à un support neutre, voire à aucun support du tout. 
lightcone.org/en/filmmaker-205-giovanni-martedi.html 

Pour cette séance spéciale Jacques Brunswic, son ami et collaborateur de toujours, projettera en 16 milimètres les films expérimentaux « footages 1 et 2 » issus des performances du festival indisciplinaire (prémisse du festival serendip), et des vidéos documentant le travail de l’artiste. 

 

MATTHIEU METZGER / Ayler Records (fr)

Saxophoniste aux facettes multiples, Matthieu Metzger aime dépasser les pratiques usuelles de son instrument et se démarque par une passion pour la conception d’objets musicaux électroniques, mécaniques, acoustiques... Cet investigateur des genres s’aventure dans des musiques audacieuses : fin praticien des musiques im­provisées, membre de l’ONJ, travaillant avec Louis Sclavis ou Marc Ducret, il fré­quente avec un égal plaisir la musique contemporaine (Ictus, François Sarhan), le rock zappaien, le métal dans le collectif Klonosphère, ou encore la musique tradi­tionnelle dans le duo Rhizottome, et se consacre à la production et à la direction artistique d’albums.Il présentera des pièces issues de son prochain disque solo chez Ayler Record, «Selfcooking», mélange de saxophones acoustiques et traités, d’ins­truments détournés ou d’électronique artisanale.»
mmtz.eu

 

LUIS NIETO

Elève sémi­nariste, passionné par les sciences naturelles, la linguistique et la philosophie, Luis Federico Nieto Peralta fonde dans son pays d’origine «El Perversionismo», mouvement artistique influencé par les théories du philosophe latino-américain Francisco Flores. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris Cet artiste/performer nous proposera en plus de la projection de son film, une réelle performance/expérience scientifique qui ne vous laissera pas indemne !
Luis Federico Nieto Peralta Bolivar Adams est né en 1979 en Colombie.
luisnieto.com

 

JEAN-JACQUES ROUSSEAU  

Jean-Jacques Rousseau est un réalisateur belge iconoclaste, il apparaît toujours masqué car Il considère la révélation de son identité comme une fin. Il défend un cinéma populaire au sens premier du terme, fait de budgets limités avec des acteurs non professionnels. Ses films voyagent entre réalisme et surréalisme. Jean-Jacques Rousseau est une exception, une exception inconciliable et irrécupérable.
Depuis plus de quarante ans, il s’est construit une oeuvre qui est une sorte de re-création accélérée et en marge de l’histoire du cinéma. Alors que tout aurait dû l’empêcher de devenir un auteur, cet homme s’est retrouvé « possédé » par le cinéma dès son plus jeune âge et, film après film, il a créé son propre langage à la fois singulier et universel.
S’il est possible de parler d’oeuvre le concernant, c’est parce qu’elle est unique : elle témoigne en direct de l’apprentissage du cinéma et de la création-constitution de son propre langage par un cinéaste. Vampirisant les films des autres, les premiers Spielberg et Lucas, les films de Kubrick, le cinéma expressionniste allemand des années vingt mais aussi celui des années 70, le cinéma expérimental et la série B voire Z, Mocky et Duras, etc., Le fantastique et l’épouvante, avec ses créatures de toutes sortes, en particulier les savants fous dépassés par leurs créations sont ses thèmes de prédilection.
infojjr.be

 

DJ JankoNilovic Jr.

Véritable archiviste sonore, aussi connu sous son autre projet plus violent, Sinead'O'Connick Jr., aime jouer avec les sons en randoms pour créer des sortes de collages en temps réel à l'aide d'une manette de playstation. Il réalise des mashup constitués de différents genres musicaux, publicités et jingles de radio, faisant des liens entre la musique d'avant-garde et la musique plus populaire. Il affectionne entre autres : poésie sonore lettriste, musique concrète, breakcore, euro dance, italo disco, minimal wave 80's, happy hardcore, hip hop, speedcore, noise, gabber ou bien encore musique pour enfants, illustration sonore, musique pour l'expression corporelle ou mimes 70's/80's... le tout passé dans son mixer, cela ressort en plunderphonics, bootlegs sonores ou found footage audio/vidéo remettant en question les sons de notre inconscient collectif. 

Luis-Nieto

Luis Nieto © DR

Jean-Jacques-Rousseau

Jean-Jacques Rousseau © DR

Matthieu-Metzger

Matthieu Metzger © DR