Thomas Schlesser

Samedi 6 octobre de 20h à 2h
Nuit Blanche – Inauguration de FRASQ

Le Générateur


Le saviez-vous ?

Conférence action

 

Pour cette 7ème Nuit Blanche et coup d’envoi de la 4ème édition de FRASQ, six heures de performances en continuum.


Invité par Nuit Blanche Paris à s’associer à la Nuit des Savoirs, thématique proposée par Laurent Le Bon, directeur artistique de l’édition 2012, Thomas Schlesser tente de relever un pari impossible : raconter jusqu’à épuisement son flot de connaissances... 

Puisque "Nuit des savoirs" il y a, l'historien de l'art Thomas Schlesser se livrera à une performance inédite et redoutable : raconter jusqu'à l'épuisement, spontanément et sincèrement, tout ce qu'il sait ou croit savoir, depuis sa date de naissance (le 8 décembre 1977) jusqu'à la capitale de la Nouvelle-Zélande (Wellington) en passant par ce que dit Jean de la Passion du Christ, le scénario de PSG-Real Madrid en 1993 ou les opinions politiques de Claude Monet.

Ce sera la nuit blanche de son savoir. Et on verra bien si la culture, c'est comme la confiture.

 

Bio

Thomas Schlesser

Thomas Schlesser est né en 1977 et vit à Paris. Historien de l’art, il travaille en particulier sur les liens entre les champs esthétiques et politiques. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, dont Réceptions de Courbet, fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (Presses du réel, 2007), Paul Chenavard, monuments de l’échec (Presses du réel, 2009), Une histoire indiscrète du nu féminin (Beaux Arts éditions, 2010), L’Art face à la censure (Beaux Arts éditions, 2011). Il est également éditeur, enseignant, chroniqueur à la radio et journaliste pour Beaux Arts Magazine.

 

Thomas Schlesser

Thomas Schlesser - L'esthétique de la folie © FRASQ 2011

Thomas Schlesser2

Thomas Schlesser - L'esthétique de la folie © FRASQ 2011