Croatie, la voici

Les performances, fil rouge du festival de la Croatie en France
(Sept > déc 2012)

croatielavoici.com

 

Une proposition de Mehdi Brit pour le Festival de la Croatie en France.

Mehdi Brit présente, à l’occasion du Festival de la Croatie en France, une sélection inédite de performances. Entre septembre et décembre 2012, ces actions artistiques se dévoileront lors des temps forts de la programmation aussi bien dans les centres d’art et lieux partenaires que dans l’espace public, conviant le visiteur-spectateur à vivre et à découvrir une expérience, fil rouge de cette saison.

 

Programmation FRASQ 2012 :

 

Dimanche 14 octobre à 17h30

Le Générateur
Zlatko Kopljar 

K5 + Love Shot

Performance / Vidéo projection

 

 

A propos du Festival

Artistes et penseurs favorisent la singularité du paysage croate contemporain en proposant de nouveaux ponts et de nouvelles formes avec la performance. Ces quêtes artistiques cristallisent bien plus que des niches disséminées sur le territoire croate. Foyer incontournable de l'art performance en Europe de l'Est, la Croatie est désormais l'une des scènes phares d'un mouvement artistique et culturel, catalyseur d'une énergie de pleine liberté cherchant à questionner et à réfléchir le monde.
L'explosion du Bloc communiste, la disparition de l'ex-Yougoslavie puis la guerre ont contribué à l'émergence de nouveaux artistes examinant les contours d'un état en crise d'identité. La performance s'inscrit au cœur d'une catharsis guidée par le désir de transgresser, afin d'entrevoir une société différente, nouvelle.
Des premières actions « exhibitionnistes » de Tomislav Gotovac, sources d'émancipation dans les années 1960 à sa résurrection performative avec l'artiste Vlasta Delimar dans les années 2000, ces événements signent une histoire qui ouvre sur continuum d'idées et de passions.
Désormais, des artistes internationaux tels que Zlatko Kopljar, Igor Grubić, Sandra Sterle, Slaven Tolj, Božena Končić Badurina et bien d'autres, continuent d'enrichir une scène, en pleine expansion, qui ne cesse aujourd'hui d'imposer ses valeurs et ses inspirations culturelles à l'Europe.

 

Mehdi Brit

Commissaire d'exposition et critique d'art, Mehdi Brit a collaboré au sein d'institutions culturelles telles que le Centre Pompidou, (Les promesses du passé) le Grand Palais (la Force de l'art02) ),  La Biennale Performa (New York). Rédacteur en chef de la Revue Diapo (Art contemporain & performance), il contribue à différents magazines français et internationaux. Depuis 2010, il est le nouveau complice de Morgane Rousseau et collabore comme commissaire à l'Hôtel Particulier Montmartre (Paris) où il y organise une programmation d'expositions et de performances intitulée Quand la la transgression flirte avec le luxe... Après une carte blanche sur l'artiste  Sarah Trouche à la Fondation Brownstone (2011), il prépare actuellement un projet sur la Suisse au Pavé dans la mare et un ouvrage sur la performance en France

 

A propos de la revue Diapo

DIAPO est une revue trimestrielle on line sur l’art contemporain et les formes performatives.
L’analyse de la performance et des cultures contemporaines est au cœur d’un dialogue critique et détermine l’orientation éditoriale et scientifique de la revue DIAPO, espace de collaboration, de recherche et d’exploration témoignant des discours et des récits sur les cultures et les œuvres qui composent, en partie, le 20ème siècle et l’art d’aujourd’hui. Les textes publiés on line sont le fruit de comptes-rendus, essais, témoignages, critiques ou théories. L’objectif de ce work in progress est de créer une plateforme ouverte sur la découverte de jeunes artistes et de sujets historiques. DIAPO se nourrit des réflexions de jeunes critiques, historiens, artistes et curateurs et confronte ainsi ces pensées nouvelles à des témoignages inédits.

La revue DIAPO est un projet initié par Mehdi Brit (Collectif Continuum), désormais associé à l’équipe curatoriale du Labo a235, engagé dans l’exploration des formes contemporaines et des investigations performatives afin de contribuer à la production et à la diffusion des propositions artistiques d’artistes français et internationaux.
www.revue-diapo.com

Hotel Pradoxe