Dimanche 22 octobre 2017
16h > 20h
Le Générateur
Antonio Caro (Colombie)
Paciencia por favor *
Performance
Avec l’appui de l’Institut français et du Ministère de la culture de Colombie – Dans le cadre de l’année croisée France-Colombie 2017.
Antonio Caro s’inspire d’une des traditions d’ancêtres amérindiens en utilisant des matériaux naturels amérindiens et éphémères. Ici c’est le pigment de couleur rouge-orange d’une plante endémique du continent américain conçue pour décorer les corps. Antonio Caro s’empare ainsi d’un des moyens d’expression traditionnels amérindiens et poursuit sa réflexion à travers une action de déambulation dans l’espace d’exposition pendant laquelle il dessine sur les spectateurs avec un pinceau quelques signes de l’iconographie amérindienne.
Cette action qui s’inspire d’une incompréhension socio-culturelle latente dans tous les pays, est soulignée par son titre : « Paciencia por favor ».
Poursuivant ses mécanismes et stratégies de création qui le détachent de la production d’un objet artistique et reniant tout piège esthétique, Antonio produira un dessin ou une sérigraphie, ce travail s’inscrit dans sa ligne de pensée critique qui baigne dans la « résistance culturelle », dans l’appel à l’indice direct, et dans la mise en question approfondie d’une réalité spécifique.
Démarche Artistique
Pour Antonio Caro, l’art est indissociable de sa fonction sociale. L’art est pour lui synonyme de Performance éthique. Son travail se situe dans une position de « résistance culturelle », une rébellion face aux modèles hégémoniques normalisateurs et un refus de réduire l’œuvre d’art à un objet de marché. Cette attitude fait de l’espace de création une expérience partagée et vitale. « Je crois que la dernière utopie qui ne se soit pas complètement effondrée c’est l’art », dit-il.
Biographie
Né en 1950 à Bogotá (Colombie). Vit et travaille à Bogotá.
Le travail de Antonio Caro se caractérise par la rupture et la distance face à l’élaboration d’un objet artistique, l’utilisation de matériaux pauvres, naturels, éphémères, l’appel à l’indice direct, et la critique acérée d’une réalité.
Il est considéré comme l’un des initiateurs de l’art conceptuel en Colombie.
Antonio Caro détourne différentes figures métaphoriques identitaires aux histoires variées et aux croisements de tous les imaginaires. Depuis 1999, il donne des « Ateliers intégraux de créativité » au grand public. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment sur le continent américain et i fait partie de différentes collections telles que celle de la Banque de la République de Colombie, le Musée d’Art Moderne de Bogotá, le Musée d’Art Moderne La Tertulia de Cali (Colombie), le Queens Museum de New York. Notons enfin qu’il a bénéficié de plusieurs distinctions : Salon National des Artistes de Colombie (1976 et 1987), Bourses de Création de Colcultura (Colombie) (1992, 1996), Bourse de résidence artistique Colombie-Mexique (1998), Bourse Guggenheim (1998), et Nomination au Prix Luis Caballero à l’Institut du District de la Culture et du Tourisme de Bogotá (1999).
http://www.banrepcultural.org/blaavirtual/todaslasartes/dibujo/dibujo9.htm
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