Hêtre Étang, Une écriture de l’action

Dimanche  25 octobre  / 17h

Présentation de la publication

Hêtre Étang, une écriture de l’action

de Cyril Jarton

IMG_6208_lowUne réflexion sur la performance et sur une aventure artistique de 4 ans à Gentilly

Cyril Jarton a mené en 2012 un projet d’écriture et d’actions collectives lors d’une résidence de plusieurs mois au Générateur. Avec des participants de tous âges et de tous milieux, il a interrogé et expérimenté les formes du livre et de la parole sur le territoire de Gentilly avec la traduction spatiale et homophonique de l’ouvrage de Martin Heidegger, Être et Temps. Ce projet a abouti à la réalisation d’un livre-objet intitulé Hêtre Étang et à la présentation au Générateur de plusieurs performances et conférences-action.
Le catalogue restitution Hêtre étang – une écriture de l’action revient sur toutes les étapes de cette résidence et permet de donner un éclairage précieux à cette aventure artistique aux formats atypiques. Cette parution participe à l’instauration d’un dialogue lisible et vivant entre un projet d’artiste, des penseurs, des acteurs culturels et le grand public, encourageant ainsi le renouvellement des formes que peut prendre la création contemporaine.


– À propos de Cyril Jarton –

Cyril Jarton est écrivain-plasticien et critique d’art. Depuis 2005, il poursuit un travail de recherche et de création sur le jeu comme art et comme mode de vie. Son travail d’écriture propose un va-et-vient entre l’abstraction des mots et des situations concrètes qu’il matérialise à travers des actions, des installations et des livres-objets. Il enseigne l’esthétique et la performance à l’École Supérieure d’Art d’Avignon. Hêtre étang, livres, installations et lectures performées ont été présentés au Générateur de mai à octobre 2012. En juin 2015 lors de l’exposition 3 en UN, Cyril Jarton expose Le Salon de Lecture lieu multiple autour de Hêtre étang.


Avec le soutien du Conseil Départemental du Val de Marne, dans le cadre de l’aide au catalogue d’exposition.


À partir de 19h

Soirée de clôture de [frasq]

[frasq] 2015 s’achève autour d’un verre amical à l’attention de tous les artistes, publics et amis présents pour cette 7ème édition.