Samedi 14 oct 2017
20h > 23h30
Le Générateur
Anna Ten
How to explain performance to a dead hare
performance
Distribution : Anna Ten (conception et action)
Un appel désespéré à des collaborateurs aléatoires, une présence absurde avec des matériaux connus et usés : un texte, une perruque, un bout de chair nu, de la terre à se rouler dedans… Vous les connaissez déjà et vous en avez marre. Je suis le jukebox de la performance. Choisissez une action et je la réalise. C’est contextuel. C’est du vrai. C’est honnête.
Texte sur votre démarche artistique : En tant que performeuse Anne Ten s’intéresse avant tout intéressée aux limites des genres et à la critique de la performance. Tout est de la performance ou rien n’est la performance ? Étroitement liée à son histoire personnelle, chaque oeuvre s’ouvre pourtant vers d’autres histoires et situations communes telles que la mémoire collective et ses traumatismes, la commercialisation de l’art et l’évolution du rôle de l’artiste, la désobéissance civile et la banalisation de la guerre dans le quotidien. Les actions qu’elle produit sont souvent contextuelles et pour la plupart non reproduisibles.
En tant que metteuse en scène et comédienne elle mène depuis 2 ans avec son collectif Campe un travail de recherche sur les violences du genre. Leur dernière création s’est basée sur les témoignages de femmes désireuses de partager leur histoires et réflexions sur le sexisme qu’elles subissent au quotidien. Cette matière a servi à la création d’une pièce de théâtre mêlant des éléments esthétiques du théâtre documentaire et des éléments performatifs.
La démarche artistique :
Anna Ten s’intéresse aux limites des genres. Les outils de la performance sont indispensables dans son travail de théâtre documentaire, et chaque installation devient une conférence performative. Chaque matière est mise à l’épreuve et utilisée comme un moyen pour questionner et analyser les différentes disciplines (théâtre, performance, installation, action). Les sujets qu’elle aborde sont toujours personnels (la violence du genre, les origines perdues, la place de l’artiste) mais visent à créer des parallèles avec sa vision de la société actuelle et la mémoire collective.
crédit photo Benoit Munoz
Biographie :
Comédienne et performeuse, elle est diplômée de la faculté de langue et littérature étrangères à l’Université d’Etat de Zaporijjia (Ukraine) et de la faculté de théâtre Sorbonne Nouvelle Paris III (Master 1 et 2 en économie de la performance). Dans son travail artistique, elle traite des questions du féminisme, de la société masculine, de la censure et de la désobéissance civique. Elle enseigne également à l’Ecole Supérieure d’Architecture Paris La Villette.
En 2015 elle a co-fondé le collectif Campe avec deux autres artistes associés, Anne-Sarah Faget et Morgan Pihet. Le collectif compte 2 créations dans son actif : Nasa Mala Tajna – un récit d’un road trip sur les traces de la guerre des Balkans et Et j’ai pensé à la révolte – une pièce de théâtre documentaire basé sur les témoignages des femmes victimes des violences de genre.
Depuis 2014 elle travaille également sur la promotion des artistes de l’ex Union Soviétique au sein de l’association Q rators qu’elle a co-fondé avec une artiste et commissaire d’exposition indépendante Natacha Tseliuba. À Paris et à Kiev, Q rators produit des événements artistiques pluridisciplinaires (expositions, festivals) autour de la performance dans un souci de promouvoir l’art expérimental dans les domaines de la peinture, la danse contemporaine, les multimédias et la radio.