Dimanche 15 octobre 2017
18h30 > 22h30
Durée : 4 heures
Le Générateur
MARÍA JOSÉ ARJONA
Le rêveur (2017)
Création spéciale pour FRASQ 2017
Performance de longue durée
Avec le soutien de l’Institut français et du Ministère de la culture de Colombie – Dans le cadre de l’année croisée France-Colombie 2017.
María José Arjona s’inspire du récit « Les ruines circulaires » de Jorge Luis Borges, dans lequel le corps apparaît dans deux espaces ou états différents et ceux-ci peuvent être décrits grâce au temps actif dans un même lieu. L’action de María José pour FRASQ 2017 incarne la possibilité de penser à une autre vie, celle présente entre deux temps : celui de la chute et celui de la récupération. Les écroulements de Maria José se détachent d’un mouvement involontaire du corps, sa précipitation délibérée évoque un rapport métaphorique entre la chute et ses fonctions. Comme dans le Butô, où la chute est appréhendée comme un mouvement organique de forme circulaire, le corps qui se relève de sa propre mort permet de précipiter la vie à partir d’une autre dimension.
Durant 4 heures Maria José chute et se relève à chaque fois qu’un nouveau spectateur rentre dans la salle. Tandis qu’elle ne cesse de s’effondrer, les sons de ces chutes sont enregistrés et retransmis. Un cycle infini de rythmes dans lequel le corps affirme ces deux états complètement opposés, de vertige et de renaissance, est ainsi généré.
Démarche artistique
Pour Maria José Arjona la puissance d’un corps qui agit et qui pense est placée au centre de sa recherche plastique. Les questionnements axés sur la notion du temps constituent le noyau essentiel de sa pratique. Elle privilégie les actions de longue durée qui lui permettent de développer une réflexion et des expériences centrées sur les idées d’équilibre, d’endurance, et de résistance physique. Formée à la danse contemporaine, elle se débarrasse de plus en plus souvent des limites contraignantes de sa formation initiale afin d’explorer de nouvelles possibilités d’expression. Le passage à la pratique de la performance se révèle lorsque Maria José comprend les possibilités d’un corps appréhendé comme force et non comme identité. C’est à ce moment précis que le poids du temps et de la durée de son action lui permettent de rendre possible un « processus qui ouvre des espaces réels de connaissance basés uniquement sur l’expérience ». La danse et la philosophie – particulièrement celle de Jacques Deleuze – imprègnent fortement sa pratique artistique.
Biographie
María José Arjona
Née en 1973 à Bogota (Colombie). Vit et travaille entre Bogota et New York (États-Unis)
Après une formation et une pratique professionnelle en danse contemporaine, María José Arjona décide de se tourner vers la performance. Elle privilégie les actions de longue durée qui soulignent des processus en lien avec la mémoire et le pouvoir. Son travail est présenté régulièrement dans différentes expositions personnelles et collectives en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et aux États-Unis. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses publications spécialisées (Art In America, The New York Times, Whitewall Magazine, Wynwood Magazine, Il Corriere Della Sera, Arte Al Dia ou Art Nexus International, entre autres).
Dans le cadre de la rétrospective “The Artist is Present” au MoMA, New York, États-Unis (2010), María José Arjona a fait partie du groupe d’artistes qui a travaillé avec Marina Abramovic pour la réactivation de différentes performances de l’histoire de l’art. Cette collaboration lui a permis de suivre auparavant le workshop “Cleaning the House” dirigé par Marina Abramovic. María José Arjona est représentée par la Prometeo Gallery à Milan et par la Galerie Barbara Thumm à Berlin.
Pour la Bio complète, vous pouvez télécharger le CV sur le lien suivant :
http://www.prometeogallery.com/en/artist/maria-jos-arjona
http://www.prometeogallery.com/it/artista/maria-jos-arjona
http://www.jcva.org/artist.asp?artistid=87&catid=1
http://www.mor-charpentier.com/fr/category/maria-jose-arjona/