Thomas Schlesser

In Memoriam : 10 ans/10 heures

Performance

Vendredi 14 octobre de 19h00 à minuit

IMG_9359 Schlesser webSans la mémoire, qui serions-nous ? Thomas Schlesser met à l’épreuve cette faculté mentale, inséparable de la conscience de soi et indissociable de l’imagination. Puiser exclusivement dans sa mémoire (pas une note écrite et visuelle en poche), là est son intention. En privilégiant un ordre chronologique, il restitue et décrit le plus précisément possible et sans interruption, les 10 dernières années de sa vie. Il relate oralement tout ce qu’il a vécu, vu, ressenti, appris. Dans son protocole, pas de possibilité de répéter l’exercice au préalable afin de garder un maximum d’honnêteté (rien ne sera inventé). Il n’abandonnera avant le temps imparti (10 heures consécutives) qu’en cas d’une sensation d’épuisement total de sa couche mémorielle ou d’effondrement physique. Le public est invité à partager seulement les 5 dernières heures de sa performance.

Réservez pour la soirée du 14 octobre


Thomas Schlesser

Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman à Antibes et professeur d’histoire de l’art à l’Ecole polytechnique. En 2012, il avait réalisé au Générateur une performance  intitulée « Le saviez-vous ? » où – sans note – il avait dit, pendant six heures, tout ce qu’il savait ou pensait savoir.

Thomas Schlesser sur France Culture

 

Pendant toute la soirée, Aurore Laloy sera le public du public avec sa performance de poésie et écriture « Poésie de l’Origine«