Élizabeth Saint-Jalmes & Cyril Leclerc

Pixel lent

Installation – Performance

Dimanche 16 octobre à 17h

Musique : Pigeon Pourri et Bisou Love

176 interprètes: Escargots de bourgogne, gros gris et petits gris

pixel lent3-web

Dans ce Ballet performance rôdent 176 gastéropodes. Devenus entités lumineuses autonomes, ces mollusques terrestres accomplissent une performance in vivo. Ces sculptures évolutives sédimentent le temps passé, présent, à venir. Le son joué en live module et contraste la perception de l’ensemble. Pixel lent est une expérience sensorielle immersive, un tableau mouvant qui projette chacun dans un rapport intime à la temporalité, au mouvement. Les plasticiens Élizabeth Saint-Jalmes & Cyril Leclerc articulent des espaces contemplatifs qui distordent les repères de perception du réel pour ouvrir un territoire intérieur.

PIxel lent 1-webDepuis 2012, les plasticiens Cyril Leclerc et Elizabeth Saint-Jalmes fabriquent des performances dans lesquelles ils créent du mouvement avec les matières plastiques, sonores, lumières, sociales et corporelles. Ils forment le duo musical Pigeon Pourri + Bisou Love en 2015 qui ajoute la musique live à leur spectre.
Le mouvement est un passage entre deux états, non fini, le produit d’un « être en devenir » plein de l’insaisissable qui les meut. Ils traitent cet informe par les mutations et les glissements entre leurs matières et par la mise en jeu du mouvement de manière réflexive : leurs performances sont des expérimentations in vivo, organiques et modulaires intrinsèquement liées aux contextes de création.Ils articulent des espaces contemplatifs qui distordent les repères de perception du réel (échelle, rythme, vision) pour ouvrir un territoire intérieur et ainsi donner du travail à l’imaginaire.

Réservez pour la soirée du 16 octobre

© Cyril Leclerc

Le projet en vidéo


Élizabeth Saint-Jalmes

Élizabeth Saint-Jalmes est plasticienne et performeuse. Depuis l’obtention du DNSEP à l’école supérieure d’arts de Brest en 2000, elle pratique le dessin, la sculpture, la cuisine, la vidéo et la performance. Elle aborde la performance dans une transversalité plasticienne / théâtre / danse.
Depuis 2009, au sein de ses performances, elle invite des danseurs à activer ses dispositifs performatifs en théâtre, en centre d’art, en galerie et en rue.
Elle cosigne performances, vidéos et installations avec les musiciens et plasticiens JL Guionnet, Eric Cordier, Pigeon Pourri, Unglee Izi, Cyril Leclerc et Laurent Pascal.
Avec la chorégraphe Mathilde Monfreux, elle développe un travail de relation corps/sculpture depuis 2008. Elles ont créé ensemble de nombreuses pièces, performances ainsi que des stages et workshops.
Elle mène une recherche autour de la « cuisine moléculaire comme matière de jeu pour la performance » avec la chercheuse Christine Liénard  et le performer Sébastien Roux. Leur duo est aussi à l’origine du training créatif qui rend heureux « Coatchie Bonheur.
En 2013, représentée par la galerie Gabriel & Gabriel, elle reçoit le prix du jury sur le salon du dessin DDessin à Paris. Elle est aujourd’hui représentée par la galerie Santo Amor à Paris.
En 2015 elle crée le duo musical de techno minimale punk Pigeon Pourri + Bisou Love avec Cyril Leclerc.
De 2016 à 2019 elle porte avec l’artiste visuel et sonore Pascal Pellan et Les Ateliers du Vent à rennes le projet de coopération international « Babel es-tu là » qui implique des artistes et des structures de 5 pays.

Depuis 2001, elle est activement engagée dans une action artistique auprès de publics en tous genres. Aujourd’hui, avec Hélène Crouzillat et Clémence bucher au sein de leur collectif Adélaïde&Co elles pratiquent la création partagée et questionnent les conditions du devenir sujet dans la société.

En savoir plus sur Elizabeth Saint-Jalmes

Cyril Leclerc

Cyril Leclerc est artiste visuel et créateur lumière
Il conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière est envisagée comme une matière plastique malléable et organique (Galerie Gabriel et Gabriel, festival temps danse d’automne, les incandescences, avis de turbulences…).
Il s’intéresse particulièrement à la relation entre lumière et mouvement, ainsi il crée en 2011 une installation chorégraphique intitulée Les pleureuses.
Les pratiques liées aux thérapies pscyho-corporelles età la méditation orientent son travail vers la création d’une œuvre basée sur la notion de « cible mouvante » : c‘est-à-dire d’une même matière toujours présente mais qui n’est jamais immobile, impermanente et en constante altération.
Il réalise aussi des créations lumière pour le théâtre et la danse contemporaine.La lumière y est considérée comme un dispositif indépendant qui entre en résonance avec les éléments constitutifs de la pièce : intentions, corps, texte, son.
Il a notamment collaboré avec les chorégraphes Maxence Rey, Christian Bourigault, Perrine Valli, Philippe Ménard, Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Raphaëlle Delaunay, Leïla Gaudin, Mathilde Monfreux, Lila Derridj ainsi que Nicolas Maloufi, et les plasticiens /performeurs Steven Cohen et Elizabeth Saint-Jalmes avec le chef cusinier Pierre Lefebvre et avec les metteurs en scène Marc-Ange Sanz, Cédric Gourmelon, Benjamin Guyot, Perrine Mornay, Yan Allégret et Oriane Varak.

En savoir plus sur Cyril Leclerc


À voir aussi le 16 octobre

KapitalkonferenzAnne-Claire Hello/ Performance – Poésie sonore
Votre enfant (n’a qu’un oeil)David Noir / Personnage sur fond sonore