Violaine Lochu

[HORS LES MURS]

L’Office des présages

Promenade divinatoire

Vendredi 7 octobre de 18h30 à 19h30 entre la bibliothèque du Chaperon Vert et la Médiathèque de Gentilly

madame-v-diaty-dialloDe la bibliothèque du Chaperon vert à la Médiathèque de Gentilly, Violaine Lochu invite le public à se promener dans la ville en écoutant les pièces sonores qu’elle a créées à partir des vœux, rêves prémonitoires, visions apocalyptiques ou futuristes d’une centaine de Gentilléens et Arcueillais. Collecte réalisée lors de sa résidence au Générateur, à Anis Gras et dans le quartier du Chaperon Vert de janvier à mars 2016.

Munissez vous de votre smartphone ou de votre lecteur MP3 et de vos écouteurs ! Entrée libre

    • Début de la promenade divinatoire à 18h30 à la bibliothèque du Chaperon vert
      Place Marcel Cachin – 1ère avenue – 94250 Gentilly
    • Arrivée de la promenade divinatoire vers 19h30 à la Médiathèque de Gentilly
      3, rue de la Division du Général Leclerc – 94250 Gentilly

Production : Le Générateur // Co-production : Anis Gras
Résidence de création : Le Générateur (Gentilly), Anis Gras (Arcueil), quartier du Chaperon Vert Arcueil-Gentilly
Avec le soutien du FIL ORU Arcueil-Gentilly et du Conseil Régional d’Île de France (Permanence Artistique Culturelle)
© Diaty Diallo

Mémoire Palace

Performance

Vendredi 7 octobre de 20h30 à 21h30 à la maison de la photographie Robert Doisneau de Gentilly

memoire-palaceMémoire Palace est une offrande à la mémoire indissociable des lieux où elle s’inscrit. Violaine Lochu a imaginé en 2014 avec les habitants de la ville de Montreuil une performance mémorable, qui a pour ambition de donner à voir et à entendre une mémoire orale, subjective et personnelle, hétéroclite et protéiforme. Composée de faits de mémoires des Montreuillois (chants, poésies, prières) recueillis pendant plusieurs mois, elle les rejoue ensuite dans une performance vocale puissante et impressionante.

Entrée libre

      • Maison de la Photographie Robert Doisneau
        1, rue de la Division du Général Leclerc – 94250 Gentilly

Violaine Lochu

Née en 1987, vit et travaille à Montreuil.

Le travail de Violaine Lochu est une exploration du langage et de la voix.

Dans ses performances, vidéos, pièces radiophoniques, elle croise ses propres recherches vocales avec une relecture libre de différentes traditions écrites ou orales (mythes, contes, chansons populaires…), des réflexions théoriques (nourries de psychanalyse, de linguistique, de sociologie…), et un matériau sonore recueilli lors des nombreuses rencontres auxquelles sa pratique donne lieu. La performance créée pour le projet Mémoire Palace par exemple, est une ré-interprétation des paroles des 200 personnes de tous horizons rencontrés durant les 3 mois de sa résidence au Centre d’art le 116 (Montreuil). A chacune de ses interventions, Violaine Lochu explore tout le spectre et toutes les possibilités esthétiques de sa voix, y compris les plus inattendues, pour tenter de l’emmener vers un au-delà du dicible.

Diplômée de l’ENSAPC (Ecole nationale supérieure d’art de Paris Cergy) et titulaire d’un Master II de recherche en arts plastiques (université Rennes 2), Violaine Lochu a exposé et performé en France et à l’étranger (salon de Montrouge, Friche la Belle de Mai, Espace Khiasma, Centre d’art Béton salon, Galerie du Jour Agnès B., Galerie Justina M.Barnick à Toronto, North End Studio à Detroit…). La Box, Le 116, Mains d’Œuvres, Le Générateur l’ont accueillie dernièrement en résidence. Elle a également improvisé avec des musiciens (Serge Teyssot-Gay, Marie-Suzanne de Loye, Mounir Troudi), des danseuses (Maki Watanabe, Imen Smaoui), et des circassiens (Ludor Citrik, Hélène de Vallombreuse, Nathan Israël), dans des lieux comme les Bouffes du Nord, le Cirque Electrique, Les Instants Chavirés, le Théâtre du 4e art à Tunis…

En savoir plus sur Violaine Lochu