Anne-Laure Pigache & Anne-Julie Rollet

Parlophonie

Performance – Voix

Samedi 8 octobre à 19h30

AL Pigache web credit photo dan donadelAu relief sonore répond le relief des corps d’Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet. Apparaît alors un duo voix/traitement sonore autour du langage et de l’univers radiophonique. Telle une conversation, un flux circule via un magnétophone et ses effets, une voix est traitée en direct, une matière nouvelle surgit sur les ondes radiophoniques. Parlophonie joue de la pluri-dimensionnalité de ce que racontent une voix et un corps au-delà du sens strict des mots et fait entendre la plasticité de la parole, des sons présents entre les mots. S’inventent une diffusion et une spatialisation du son bien particulière, qui naviguent entre les multiples tonalités diffusées par une dizaine de postes de radio.

Réservez pour la soirée du 8 octobre

Production: les Harmoniques du Néon
Co-production: Le Coréam (Collectif de recherche électro-acoustique et d’action musicale) et le Générateur à Gentilly.
Le processus de création est soutenu par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, Le Grame, la Source, le Théâtre Prémol, la Région Rhône-Alpes. Avec le soutien de l’Adami (L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.) et de la Spedidam (LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées )

Crédits photo : Appareil radio © Dan Donadel / portrait © Mado

À l’endroit des oreilles

Pièce radiophonique

Du 8 au 22 octobre

Tendez l’oreille…! Une borne d’écoute se trouve dans le hall du Générateur, des écouteurs sont à la disposition du public pour un voyage de 15 minutes à travers une pièce sonore créée par les deux artistes. Une expérimentation de l’écoute,des jeux de voix, de conversations et de chorales de mots réalisés avec un groupe de 18 personnes accueillis pendant leur résidence au Générateur au printemps 2016.

Écouter le marché de Gentilly un samedi de février //// Écouter comment ça parle //// S’enfermer en cabine pour mieux s’enregistrer //// Répéter tout ce que dit l’autre //// Écouter la radio //// Parler, moduler, changer de langue //// Quel est l’espace depuis lequel on parle ? //// Quel est l’espace dont Perec parle ? //// Quel espace aime-t-on traverser ? //// Dans quel espace aime-t-on rester ?

Diffusion sur les ondes de R22 Tout-Monde et de Hôtel Paradoxe sur Radio Libertaire. (FM 89.4)


Anne-Laure Pigache

Al Pigache web crédit photo madoAnne Laure Pigache est performeuse, vocaliste et improvisatrice. Elle met des bruits dans sa bouche et explore la lisière entre son et sens. Elle joue avec la plasticité de la parole et s’intéresse à la musicalité du langage.
« Le langage, Anne-Laure Pigache le dynamite de l’intérieur comme pour faire rendre l’âme aux mots, les dégorger d’un sens usuel et les retourner comme des gants, les invaginer, nous offrant la joie de les redécouvrir avec un œil neuf – enfin dans leur profonde intimité. Elle nous donne le privilège de nous délecter de la moelle première depuis trop longtemps oubliée »  Yves Arcaix, festival Midi-Minuit, Nantes.Oct 14.

Anne-Julie Rollet

Anne-Julie Rollet est compositrice et improvisatrice de musique électroacoustique. Elle se forme au sein du Collectif de Recherche et d’Action Musicale de 1990 à 1993. Depuis, elle intègre différents collectifs d’artistes ou projets musicaux qui mêlent musiques, projections et chorégraphies. Les sources qui composent sa matière musicale sont captées, récupérées ou encore détournées. Issue du réel, de corps sonores ou d’instruments, cette matière est manipulée, frottée, transformée, vrillée, tordue… et projetée. Un univers sonore qui se construit et s’invente pour chaque situation et pour chaque lieu. Des sonorités qui aiment choisir la rencontre avec le vivant et le mélange avec d’autres pratiques artistiques.

En savoir plus sur Anne-Laure Pigache et la Cie les Harmoniques du Néon


À voir aussi le 8 octobre

Les microphones Carole Rieussec / Performance – Son
L’Origine du MondeCatherine Froment / Performance

 

adami logo_copie_priveelogo_spedidam